Une centaine d’artistes marrakchis mettent le cap sur Lille

23 août 2004 - 11h35 - Culture - Ecrit par :

Invitée d’honneur de Lille, capitale culturelle de l’Europe en 2004, Marrakech offrira aux visiteurs européens de la ville-hôte un vaste programme artistique : musique, contes, gastronomie, épices, dégustation au pavillon de thé, souks improvisés d’artisans, etc.

Durant deux jours et deux nuits, la grande place Jamaa El Fna, inscrite par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité, va livrer pendant le week-end ses coutumes, ses rythmes, ses secrets, ses beautés et traditions millénaires.

Conduite par My Abdellah Alaoui, la délégation marocaine à Lille est constituée des troupes d’animation Abidat R’ma, du groupe de la Dakka marrakchia, Rokba de Zagora, Gnawa de Marrakech, Guedra de Guelimime et Houara de Taroudant

Côté arts plastiques, seront exposées au Palais des Beaux-Arts des photos de l’artiste Hicham Benahoud, empreintes de révolte, sans oublier, côté vestimentaire, Nourredine Amir, artiste confirmé. Nourredine puise son inspiration dans l’histoire du costume marocain ; il tatoue la soie au henné, s’inspirant de la culture berbère.

Au programme d’animation, une soirée de transe gnawie (lila) Cette soirée se déroulera depuis le coucher de soleil à l’aube dans le Riad zitoun, qui sera installé dès dimanche matin dans la maison Folie.

La participation marocaine a suscité un grand intérêt dans la presse locale de l’Hexagone. Le périodique (Lille Magazine), dont le tirage s’élève à 100.000 exemplaires gratuits, a consacré un dossier de 20 pages à la ville de Marrakech .

Sur le montage financier de cette manifestation marocaine, 100.000 euros auront été débloqués par la ville de Lille.

Ce n’est pas la première fois qu’une ville est invitée d’honneur dans un tel événement. D’autres villes ont précédé Marrakech comme New York et Shanghai .

Abdellatif Abouricha - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Festival - Lille

Ces articles devraient vous intéresser :

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...