L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.
Invitée d’honneur de Lille, capitale culturelle de l’Europe en 2004, Marrakech offrira aux visiteurs européens de la ville-hôte un vaste programme artistique : musique, contes, gastronomie, épices, dégustation au pavillon de thé, souks improvisés d’artisans, etc.
Durant deux jours et deux nuits, la grande place Jamaa El Fna, inscrite par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité, va livrer pendant le week-end ses coutumes, ses rythmes, ses secrets, ses beautés et traditions millénaires.
Conduite par My Abdellah Alaoui, la délégation marocaine à Lille est constituée des troupes d’animation Abidat R’ma, du groupe de la Dakka marrakchia, Rokba de Zagora, Gnawa de Marrakech, Guedra de Guelimime et Houara de Taroudant
Côté arts plastiques, seront exposées au Palais des Beaux-Arts des photos de l’artiste Hicham Benahoud, empreintes de révolte, sans oublier, côté vestimentaire, Nourredine Amir, artiste confirmé. Nourredine puise son inspiration dans l’histoire du costume marocain ; il tatoue la soie au henné, s’inspirant de la culture berbère.
Au programme d’animation, une soirée de transe gnawie (lila) Cette soirée se déroulera depuis le coucher de soleil à l’aube dans le Riad zitoun, qui sera installé dès dimanche matin dans la maison Folie.
La participation marocaine a suscité un grand intérêt dans la presse locale de l’Hexagone. Le périodique (Lille Magazine), dont le tirage s’élève à 100.000 exemplaires gratuits, a consacré un dossier de 20 pages à la ville de Marrakech .
Sur le montage financier de cette manifestation marocaine, 100.000 euros auront été débloqués par la ville de Lille.
Ce n’est pas la première fois qu’une ville est invitée d’honneur dans un tel événement. D’autres villes ont précédé Marrakech comme New York et Shanghai .
Abdellatif Abouricha - Libération
Ces articles devraient vous intéresser :