La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.
Un Tsunami, comme celui qui a semé la mort et la dévastation en Asie du Sud-Est en fin de semaine, est-il une menace pour l’Amérique, les Antilles, l’Afrique du Nord, la Grande-Bretagne et le Portugal ? C’est la question que se posent des experts depuis plusieurs années.
En effet, une des îles volcaniques des Canaries situées au large du Maroc et du Sahara présente une caractéristique particulière qui pourrait générer un problème d’envergure international, selon un chercheur britannique. Pour le géologue britannique Simon Day, du Benfield Hazard Research Centre, le volcan La Cumbre Vieja (le Vieux Sommet), entré en éruption en 1949 et 1971 dans l’île de La Palma est... un danger public. Selon lui, le flanc ouest du volcan de 2.000 mètres d’altitude risque de plonger dans l’océan à la prochaine grosse éruption. Si ce flanc de 20 km pesant 500 milliards de tonnes tombe d’un seul coup, il pourrait générer un puissant Tsunami multidirectionnel qui atteindrait notamment le Sahara en moins d’une heure et Boston en sept heures...
L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :