
Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.
L’ouvrage "Marocains de l’extérieur", fruit de la coopération entre la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), présente une analyse des nouvelles tendances de la communauté marocaine vivant dans six pays de l’UE.
L’ouvrage "Marocains de l’extérieur", fruit de la coopération entre la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), présente une analyse des nouvelles tendances de la communauté marocaine vivant dans six pays de l’Union Européenne à savoir l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas.
Statistiques, cartes et analyses à l’appui, cet ouvrage croisé, de 397 pages et de format moyen, paru en juillet dernier, est le seul document qui existe aujourd’hui au Maroc où il est possible de trouver des données à la fois qualitatives et quantitatives concernant 80 à 87% de la communauté marocaine à l’étranger.
L’ouvrage traite des Marocains d’Europe dans une perspective comparée, des différents systèmes européens d’inclusion-exclusion, des enjeux et questions concernant les données statistiques de la communauté marocaine résidant en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Pays-Bas, notamment les caractéristiques démographiques et sociales de ces populations.
Ces caractéristiques concernent entre autres la répartition géographique, les structures par âge et sexe, l’état matrimonial, les mariages mixtes et ménages, la population active, l’éducation et le niveau d’instruction, l’analyse de régularisation, l’évolution des permis de travail, les statistiques d’immatriculation à la sécurité sociale, l’accroissement du nombre d’étudiants et de visa de résidence et la naturalisation.
"Cet ouvrage sera suivi par d’autres publications qui se pencheront sur la situation de la communauté marocaine dans d’autres pays, puis viendront les études thématiques et transversales plus pointues et plus approfondies ainsi que les actualisations périodiques ", souligne le président délégué de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, M. Omar Azziman.
La Fondation se donne "des tableaux de bord et des indicateurs lui permettant de déployer des activités mieux ancrées dans les réalités et plus efficientes", note M. Azziman, ajoutant que la couverture géographique sera d’abord complétée en tenant compte des changements permanents, lesquels sont très rapides au sein de la communauté marocaine à l’étranger.
D’où la nécessité, depuis toujours ressentie, "de mieux connaître la condition des marocains de l’extérieur, de mieux en suivre les évolutions et les mutations, de mieux cerner leurs difficultés et de mieux en appréhender les nouvelles potentialités", poursuit-il, ajoutant qu’il est nécessaire d’avoir plus de visibilité pour mieux les accompagner et mieux les servir au moyen d’actions mieux ciblées et plus pertinentes.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :