Un objet, deux cultures, une exposition à Bruxelles sur les juifs du Maroc

10 janvier 2005 - 18h16 - Belgique - Ecrit par :

La plus importante collection privée sur les juifs du Maroc meublera une exposition qui se tiendra au cours des prochains mois à Bruxelles, avec l’ambition de restituer à travers des objets d’art et de témoignages, la profondeur de la cohabitation judéo-musulmane au Maroc.

Intitulée "un objet, deux cultures", l’exposition se propose de toucher un large public, y compris parmi l’importante communauté marocaine de Belgique, en mettant en évidence la fusion des cultures dans la diversité des expériences, selon les organisateurs.

Objets d’art, manuscrits, textiles, peintures, musique et témoignages serviront à illustrer cette "étonnante imbrication des hommes et des sensibilités entre marocains musulmans et juifs" qui a produit un enrichissement culturel et artistique sans précédent, dont la musique andalouse constitue l’un des aspects marquants.

L’artisanat, la musique, la cuisine et la vie quotidienne sont autant d’éléments permettant de restituer ce qui a façonné la mémoire séculaire de la communauté juive marocaine.

L’exposition qui durera du 26 janvier jusqu’au 15 mai, présentera une partie de la collection Dahan-Hirsch, la plus grande collection de juifs marocains.

M. Paul Dahan, conservateur du musée d’Art juif marocain de Bruxelles, avait organisé en janvier 2003, en collaboration avec M. Mohammed Er-roukhou, président de l’association Citoyenneté Plus, une exposition du même genre à l’occasion de la quinzaine culturelle consacrée à la cohabitation judéo-musulmane au Maroc.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Exposition - Judaïsme marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...