La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.
Un Marocain est jugé jeudi et vendredi par la Cour d’assises de Haute-Corse, à Bastia, pour avoir tué en 2001 sa fille de 24 ans de dix coups de couteau dans un bureau de poste de Galeria parce qu’il ne supportait pas qu’elle échappe à son autorité et noue une relation avec un jeune homme du village.
Mohamed Loulichki, 51 ans, arrivé du Maroc en 1971 pour travailler comme ouvrier agricole en Corse, comparaît pour l’"assassinat" de sa fille Latifa, qu’il a avoué avoir tuée, en se rendant cinq minutes après le drame aux gendarmes de Galeria. Le 2 novembre 2001, devant plusieurs amis de Latifa et des clients horrifiés du bureau de poste, qui ont décrit une véritable "boucherie", le père avait poignardé à dix reprises sa fille avec un long couteau de cuisine, s’acharnant alors qu’elle était à terre, selon les déclarations des témoins aux enquêteurs. Selon les éléments recueillis par les enquêteurs, la jeune fille avait quitté une semaine plus tôt le domicile familial en pleine nuit, en pyjama et pieds nus. Elle avait assuré aux amis qui l’avaient recueillie, ainsi qu’à des collègues de travail, qu’elle était terrorisée par son père qui n’acceptait pas qu’elle entretienne une relation avec un homme et échappe à l’autorité familiale avant le mariage. Aux gendarmes, Mohamed Loulichki avouait d’emblée -avant de se rétracter deux mois plus tard quant à la préméditation de son acte- qu’il envisageait depuis plusieurs jours de tuer sa fille parce que, selon lui, elle menait une vie dissolue. Cette accusation a été infirmée par de nombreux témoignages dans le village au cours de l’enquête. Au moment du drame, la jeune femme venait retirer de l’argent à la Poste pour partir chercher du travail sur le continent avec son compagnon, afin d’échapper à la vindicte de M. Loulichki. Le jeune couple avait réservé ses billets.
France 3 - Afp
Ces articles devraient vous intéresser :