Un journal anglais critique la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie

29 juillet 2017 - 14h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Malgré un accord sur l’Union du Maghreb Arabe (UMA) signé en 1989 entre les cinq pays d’Afrique du nord, les frontières entre le Maroc et l’Algérie restent toujours fermées entrainant des pertes considérables pour les deux pays.

Dans un article consacré à la question, le magazine britannique The Eonomist a déploré le maintien des barrières entre les deux puissances maghrébines, et par conséquent le blocage de l’UMA qui aurait pu être l’une des plus grandes puissances économiques de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

The Economist évoque d’abord une main-d’oeuvre bon marché et la proximité avec le marché européen, considérant toutefois que l’Algérie est bien plus fermée que le Maroc. Selon le classement dans le Doing Business, elle pointe à la 88è place alors que le royaume est classé 68è, rapporte le journal l’Economiste.

A titre d’exemple, le magazine prend l’exportation de marchandises algériennes qui « met six fois plus de temps et coûte quatre fois plus cher que l’exportation à partir du Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Frontières Maroc - Algérie

Aller plus loin

Voici les barbelés que l’Algérie a installés à ses frontières avec le Maroc (vidéo)

Pour lutter, dit-on, contre l’immigration clandestine en provenance du Maroc et le trafic de drogue, les autorités algériennes viennent d’installer des fils barbelés tout au...

Terrorisme : le patron du BCIJ déplore le manque de coopération de l’Algérie

Une nouvelle fois, Abdelhak Khiame, patron du Bureau Central d’Investigation Judiciaire (BCIJ), a déploré le manque de coopération des autorités algériennes concernant le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.