Un hommage portugais à la femme marocaine

29 août 2003 - 15h10 - Maroc - Ecrit par :

Le magazine portugais "Visao" souligne, dans son édition du jeudi, l’importance du discours royal du 20 août, dans lequel SM le Roi Mohammed VI a appelé à une "nouvelle révolution" du Roi et du peuple mettant l’accent sur les passages relatifs à l’émancipation de la femme.

L’envoyée spéciale de l’hebdomadaire à Rabat, Patricia Fonseca, qui a rencontré plusieurs personnalités marocaines dont notamment Zoulikha Nasri, conseillère de SM le Roi et Fathia Bennis, directrice de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), souligne la "singularité" d’un tel discours dans le monde musulman dans lequel le Souverain a évoqué l’urgence de "rendre justice à la femme marocaine et de l’affranchir de toutes les formes d’injustice qui pèsent sur elle".

La Commission chargée de la révision de la Moudawana (Code du Statut Personnel) doit rendre sa copie en septembre et le nouveau code de la Famille qui sera soumis à l’approbation de SM le Roi introduira, selon "Visao", une "révolution" légale qui aura un "impact énorme" sur la vie des marocaines dans le domaine du divorce, de la polygamie, de l’âge légal du mariage, de la tutelle des enfants et en matière de partage des biens et d’héritage en cas de divorce ou de décès.

Mme Nasri, Conseillère de SM le Roi, "la plus haute charge jamais occupée par une femme au Maroc", comme le souligne l’hebdomadaire portugais, a rappelé à "Visao" que le Souverain a "démontré sa détermination à résoudre ce problème dès son intronisation" en 1999. Les "pas possibles" ont été franchis depuis, aussi bien dans le domaine politique avec la mise en place de quotas que pour les élections avec la multiplication de nominations de femmes à des postes de responsabilité. Mais, ajoute Mme Nasri, "rien ne sert d’être ministre, ambassadrice, magistrate ou femme policier si nous n’avons pas les mêmes droits légaux et civils que l’homme".

Certes, il y aura "toujours des mécontents" assure Zoulikha Nasri, " mais la majorité du peuple marocain soutient la détermination Royale" en faveur de l’émancipation de la femme.

Mme Fathia Bennis, première femme à diriger la Bourse et directeur de l’ONMT s’est de son côté, félicitée de ce "changement historique". Un pas gigantesque sur la voie "irréversible" de la démocratie qui n’a été rendue possible au Maroc que grâce à "son jeune Roi qui a compris la nécessité de résoudre cette question fondamentale pour le développement du pays".

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Mohammed VI - Droits et Justice - Presse - Moudawana (Code de la famille) - Lois - Distinction - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...