Un commerçant ambulant marocain condamné pour "outrage au Roi"

27 mai 2003 - 09h14 - Maroc - Ecrit par :

Boujemâa Ouardi, 30 ans, un commerçant ambulant marocain installé à Tata (700km au sud de Rabat) a été condamné à un an de prison ferme pour "outrage à la personne du roi" Mohammed VI après avoir déchiré un calendrier avec un portrait du souverain marocain, rapporte l’hebdomadaire "Le Journal" (francophone, indépendant).

M. Ouardi a été condamné début mai par la cour d’appel d’Agadir (600km au sud de Rabat) à un an de prison, en application de l’article 179 du code pénal qui prévoit une peine maximale de cinq ans de prison pour sanctionner l’offense faite à la personne du roi "inviolable et sacrée", selon la Constitution marocaine.

Le commerçant, condamné à cinq ans de prison en première instance, avait déchiré, le 4 avril, dans un moment de colère, le calendrier, édité sous le haut patronage de la princesse royale Fatima-Zohra, que deux fonctionnaires lui avaient imposé d’acheter pour 20 dirhams (1,8 euros).

"Cette affaire est extrêmement dangereuse (..) Car demain, n’importe qui pourra être accusé d’offense au roi ou à la famille royale" a déploré Me Abdelmoumaïn Taha, avocat de M. Ouardi, cité par "Le Journal".

Le portrait du souverain marocain est affiché dans la quasi-totalité des commerces, hôtels, bureaux et administrations du royaume.

L’annonce de cette condamnation intervient après le sévère jugement prononcé le 21 mai contre un directeur de deux publications satiriques.

Notamment poursuivi pour "outrage à la personne du roi", Ali Lmrabet, directeur des hebdomadaires "Demain" (francophone) et "Doumane" (arabophone), a été condamné à quatre ans de prison ferme et placé immédiatement en détention.

En grève de la faim depuis le 6 mai, M. Lmrabet, qui a fait appel, a été admis lundi dans un hôpital de Rabat, selon son avocat, Me Abderrahim Jamaï.
AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Lois - Procès - Liberté d’expression - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.