Un trafiquant de drogue algérien en fuite au Maroc

21 janvier 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La cour de justice de Bouira a condamné jeudi, quatre personnes, membres d’un réseau international de trafic de drogue, à des peines allant de 3 ans de prison ferme à la perpétuité. Ils sont impliqués dans l’importation et le trafic de drogue et pour le port illicite d’armes à feu.

L’affaire remonte au mois d’août 2017, lorsque les services de sécurité avaient arrêté, sur l’autoroute, à la sortie de la ville de Lakhdaria, un véhicule frigorifique, transportant une quantité de cinq quintaux de kif traité.

Le conducteur du véhicule, originaire d’Alger, a été arrêté par les services de sécurité qui ont réussi, après une enquête minutieuse, à démanteler tout le réseau dont le principal auteur est toujours en fuite au Maroc. Selon des sources judiciaires, " le conducteur a tenté de transporter cette quantité de kif à la frontière tunisienne avec le soutien d’un de ses proches. Les deux ont été condamnés à 15 ans de prison ferme ". Trois autres personnes, issues de la wilaya de Sétif, âgées entre 19 et 60 ans, ont été arrêtées, et une arme à feu a été saisie lors de l’opération de démantèlement, précise liberte-algerie.com.

Le jeune homme, âgé de 19 ans, qui portait l’arme à feu, a été condamné à trois ans de prison ferme, tandis que les deux autres ont été acquittés. Le cerveau du réseau, quant à lui, a été condamné à la prison à vie par contumace, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Criminalité - Trafic - Cavale - Arrestation

Aller plus loin

Mort d’Aurélie Didi : le suspect en fuite au Maroc condamné

Le tribunal de Soissons a condamné, jeudi, le Marocain soupçonné de la mort d’Aurélie Didi à cinq ans de prison et une amende de 7000 euros. Il dispose de 10 jours pour faire...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».