« Uber, dégage »
Plusieurs dizaines de chauffeurs de taxis ont manifesté aujourd’hui à Casablanca contre les sociétés de transports de taxis par internet, notamment Uber.
Quelques jours à peine après son lancement, le service de transport privé Uber fait face au refus catégorique de la Wilaya de Casablanca qui vient de le déclarer tout simplement illégal.
« L’activité d’Uber Maroc n’est pas autorisée et expose toutes les personnes qui y travaillent ainsi que les chauffeurs engagés dans le cadre de cette fonction à des punitions », est-il écrit sur le communiqué de la Wilaya diffusé hier par la Map, et d’expliquer que « les autorités de la région de Casablanca entreprendront les démarches nécessaires afin de venir à bout de toutes les activités qui enfreignent les lois dans le secteur du transport. ». Un niet plus que catégorique donc.
Réagissant hier, Uber Maroc affirme respecter la législation locale. « Nous respectons la législation locale et notre technologie est ouverte à tout type de véhicule ayant une licence de transport » et insiste sur le fait que la société ne fournit qu’un service d’informations et n’a donc aucune voiture.
Le service est donc ouvert à « tous les chauffeurs employés par les sociétés de transport touristique (qui) détiennent une carte d’autorisation pour chaque véhicule fourni par le ministère de l’Equipement et du transport et fournissent une fiche anthropométrique prouvant qu’ils ont un casier judiciaire vierge », souligne l’entreprise.
Aller plus loin
Plusieurs dizaines de chauffeurs de taxis ont manifesté aujourd’hui à Casablanca contre les sociétés de transports de taxis par internet, notamment Uber.
Après Casablanca, Uber a décidé de s’attaquer à la ville de Rabat où le service vient d’être lancé et ce malgré la forte réprobation de la part des chauffeurs de taxis.
La mobilisation des internautes marocains a payé. Le service de chauffeur privé Uber, qui vient de lancer sa plateforme au Maroc en commençant par Casablanca, a édité la carte...
Quelques semaines après le lancement de son service au Maroc, la société de transport privé Uber est sous le coup de poursuites judiciaires entamées par la wilaya de Casablanca.
Ces articles devraient vous intéresser :