Tunnel sous le détroit de Gibraltar : 40 ans d’attente !
Plus de 40 ans après, le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar devant relier le Maroc et l’Espagne tarde à devenir réalité.
Les études du projet de tunnel ferroviaire devant relier le Maroc à l’Espagne sous le détroit de Gibraltar avancent normalement, selon la société nationale d’études du détroit de Gibraltar (SNED).
Conformément au programme établi et sur la base des études déjà réalisées par la SNED et son homologue espagnole, la SECEGSA, les sondages et explorations prévus sont en cours en vue de retenir la technologie appropriée pour la construction du tunnel, ont assuré des sources de la SNED à SNRT News, indiquant que le projet devrait permettre à terme de relier Casablanca et Madrid en cinq heures et vingt minutes par voie ferroviaire (ligne à grande vitesse).
À lire : Tunnel Maroc - Espagne : 43 ans d’attente et des millions dépensés
La SNED et la SECEGSA avaient mené des études techniques, socio-économiques et environnementales pour évaluer la viabilité économique du projet. Dans ce cadre, des tests géotechniques (forages) ont été réalisés à Bologne et Tarifa en Espagne et près de Malabata, dans la zone de Tanger au Maroc, révélant que ce tunnel sous le détroit devrait mesurer au minimum 14 kilomètres à une profondeur de 900 m. Le point le plus favorable à cette construction est situé entre Punta Paloma sur la côte espagnole et Ras Malabata sur la côte marocaine. Sur ce terrain, le tunnel pourrait être construit sur une distance de 28 km et à une profondeur maximum de 300 m.
À lire : Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : les raisons du blocage
Ces études ont permis de comprendre les difficultés liées à la réalisation du projet du point de vue géologique, océanographique, sismique et météorologique, car le détroit de Gibraltar présente des profondeurs opposées et des environnements marins, atmosphériques et géologiques complexes, explique la SNED. Le Maroc et l’Espagne ont décidé de réactiver le projet en avril 2022, lors de la visite à Rabat du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, marquant le début d’une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays, après plus d’un an de crise diplomatique.
Aller plus loin
Plus de 40 ans après, le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar devant relier le Maroc et l’Espagne tarde à devenir réalité.
Dans la perspective de la coupe du monde 2030, l’Espagne et le Maroc s’activent pour réaliser le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar devant relier Casablanca à Madrid.
La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa), en charge du projet de tunnel reliant l’Espagne au Maroc sous le...
La co-organisation de la coupe du 2030 pourrait mettre un coup d’accélérateur au projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera le Maroc et l’Espagne mais aussi...
Ces articles devraient vous intéresser :