Un Maghreb sans le Maroc : l’Algérie joue la carte mauritanienne
L’Algérie cherche à renforcer sa coopération avec la Mauritanie pour convaincre ce pays d’adhérer à son projet de création d’une Union du Maghreb sans le Maroc.
Les présidents algérien, tunisien et libyen tiendront lundi en terre tunisienne leur première réunion « entre pays frères du Maghreb ». Le Maroc et de la Mauritanie n’ont pas été conviés à ce sommet.
Cette rencontre est la première des « réunions tripartites du Maghreb » convenues en mars dernier par les présidents Abdelmadjid Tebboune de l’Algérie, Kais Saied de la Tunisie et Mohamed Menfi de la Libye, lors d’un sommet tenu à Alger, a annoncé la présidence tunisienne dans un communiqué publié sur Facebook.
Ni le Maroc, ni la Mauritanie n’ont été conviés à ce sommet sur le Maghreb, prévu lundi en Tunisie, fait savoir Europa Press, rappelant que les dirigeants algérien, tunisien et libyen avaient souligné à Alger « la nécessité d’unifier et d’intensifier les efforts pour relever les défis économiques et sécuritaires, au service des intérêts » de leurs peuples.
À lire : L’Algérie veut une Union du Maghreb sans le Maroc
L’annonce de la tenue de cette première « réunion tripartite » du Maghreb sans le Maroc, a suscité la colère des certains médias proches du gouvernement marocain qui voient en cette initiative une tentative de former une « alliance maghrébine » contre le royaume.
Pour rappel, le Maroc et la Mauritanie forment, avec l’Algérie, la Tunisie et la Libye, l’Union du Maghreb Arabe (UMA), une organisation régionale qui n’existe plus que de nom. Sa dernière assemblée remonte à 1994.
Aller plus loin
L’Algérie cherche à renforcer sa coopération avec la Mauritanie pour convaincre ce pays d’adhérer à son projet de création d’une Union du Maghreb sans le Maroc.
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, est revenu samedi, lors d’un talk-show, sur les relations avec le Maroc, la question du Sahara, les tensions avec les Émirats arabes...
La création d’une Union du Maghreb sans le Maroc, un projet initié par l’Algérie en remplacement de l’Union du Maghreb arabe (UMA) en souffrance depuis des années, est loin de...
Les autorités algériennes ont initié récemment des rencontres avec leurs homologues de la Tunisie, de la Libye et de la Mauritanie. Une démarche vue par certains observateurs...
Ces articles devraient vous intéresser :