Plus de 5000 travailleurs clandestins espagnols au Maroc (vidéo)

21 décembre 2016 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les Espagnols résidant clandestinement au Maroc sont très nombreux. On estime aujourd’hui le nombre de ceux travaillant de façon illégale dans le pays à plusieurs milliers.

Les chiffres sont donnés par le journal Al Ahdath Al Maghribia qui s’appuie sur une émission espagnole diffusée lundi dernier. Ainsi plus de 5000 Espagnols travaillent illégalement au Maroc. Les métiers vont de la construction aux centres d’appels hispanophones ou encore la restauration et l’hôtellerie.

D’après le journal, la crise économique que le pays a connue dès 2008 a poussé des milliers de personnes à aller chercher du travail à l’étranger, notamment au Maroc. Selon des chiffres officiels publiés par le gouvernement marocain, ils étaient plus de 3000 Espagnols à venir travailler légalement au Maroc juste après la crise.

Ne maîtrisant pas l’arabe ni le Français, les travailleurs espagnols préfèrent le nord du pays, notamment les régions de Tanger ou encore Tétouan pour s’y installer. Parfois ils choisissent encore Nador ou Al Hoceima, villes où l’on parle très couramment l’espagnol et où leur intégration est plus facile.

Reportage de France diffusé en juin 2013 sur les travailleurs espagnols au Maroc :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Crise économique - Vidéos

Aller plus loin

De plus en plus de Catalans immigrent au Maroc

Le nombre de résidents catalans au Maroc a augmenté entre 10 et 15 % depuis le début de cette année par rapport à 2021, selon les données de l’Institut statistique de Catalogne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.