Le Maroc interdit le travail des enfants de moins de 15 ans

14 octobre 2011 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le projet de loi interdisant le travail d’enfants de moins de 15 ans, a été adopté mercredi par le gouvernement marocain. En vertu de cette loi, l’employeur doit avoir l’autorisation écrite des parents ou des tuteurs pour pouvoir engager des domestiques âgés de 15 à 18 ans.

D’après cette loi, les "serviteurs" et les "bonnes" seront désormais appelés "travailleurs domestiques" et ne pourront plus se voir confier des tâches ménagères dangereuses. Pour engager un travailleur domestique, l’employeur devra établir une déclaration en trois exemplaires légalisés :

• Employeur ;
• Employeur ;
• Inspection du travail.

Le travailleur domestique dont le salaire sera au moins égal à 50% du SMIG, aura droit aux congés hebdomadaires et annuels, ainsi que les jours de fêtes nationales et religieuses.

Les personnes employant des mineurs de moins de 15 ans ou engageant des enfants entre 15 et 18 ans sans l’autorisation de leurs parents, pourront être condamnées à une amende allant de 25.000 à 30.000 dirhams. En cas de récidive, cette amende peut doubler et être alourdie d’une peine de prison allant de 1 à 3 mois.

En 2010, 147.000 enfants âgés de 7 à 15 ans étaient employés comme domestiques , soit 3% des enfants de cette catégorie d’âge au Maroc, d’après le Haut Commissariat au Plan du Maroc (HCP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Lois - Emploi - Enfant - Jeunesse - Esclavage moderne

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Des Marocains empêchés de venir travailler en France

Comme les années précédentes, les hôtels-restaurants, cafés, discothèques ou traiteurs lozériens (Sud de la France) dont la moitié travaille de façon saisonnière ont encore du mal à recruter des travailleurs étrangers, notamment en provenance du Maroc.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.