Transit : Retour à la normale au port d’Algésiras

19 août 2005 - 17h52 - Espagne - Ecrit par :

La situation dans le port d’Algésiras est revenue à la normale mardi, après une affluence record des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui s’est traduite par des délais d’attente ayant atteint 12 heures dimanche dernier, a indiqué le Consul général du Maroc à Algésiras, Fouad El Aoufi.

Pour la seule journée de dimanche, le port d’Algésiras a enregistré l’arrivée de 40.878 ressortissants marocains à bord de 11.063 véhicules, qui voulaient embarquer en direction de Tanger et de Sebta, un record jamais atteint dans l’histoire de l’opération de transit.
Lundi, le passage par ce port du sud de l’Espagne a commencé à reprendre son cours normal avec 32.903 passagers et 9.371 véhicules, un chiffre qui reste toutefois très élevé par rapport aux moyennes enregistrées pendant les années précédentes. Le passage des MRE est redevenu très fluide mardi, avec un délai d’attente pour l’embarquement en direction du Maroc ne dépassant pas une heure, une heure et demi. Le Consul général du Maroc a été appelé à la rescousse par les autorités espagnoles pour calmer les esprits, après que certains passagers eurent manifesté bruyamment leur mécontentement face à cette situation, réclamant plus de rotations de bateaux. Pour éviter des blocages similaires lors de la phase retour de l’opération Transit-2005, El Aoufi a appelé les ressortissants marocains qui vont retourner à leurs lieux de résidence en Europe, à ne pas voyager pendant la période comprise entre le 28 juillet et le 1er septembre, qui enregistre l’affluence la plus massive de la phase retour.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.