Marocains du monde : l’Espagne craint des attentats durant l’opération transit

6 juillet 2015 - 22h23 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le passage de plusieurs centaines de milliers de personnes résidant en Europe et se rendant au Maroc lors de l’opération Transit pourrait être l’occasion pour les djihadistes de perpétrer des attentats. Le risque serait même maximal et bien réel, selon les autorités espagnoles.

L’Espagne a relevé son niveau d’alerte à 4 sur une échelle de 5 depuis le dernier attentat contre un hôtel en Tunisie, mais aussi ceux au Koweït et en France. D’après elconfidencial.com, une vigilance accrue a été mise en place envers les personnes et les marchandises depuis le début de l’opération transit qui a commencé le 15 juin dernier.

Ce flux important de voyageurs entre l’Espagne et principalement le Maroc « est une menace majeure » pour la sécurité nationale espagnole. Les terroristes pourraient profiter des longues files d’attente et des mouvements de foules pour commettre des attentats.

Des consignes concernant cette menace ont été intégrées dans une circulaire sur les risques d’attentats mise à la disposition de la police, dans laquelle il est exigé des services de sécurité d’effectuer un contrôle exhaustif des passagers et des véhicules.

Ce lundi, justement, une réunion dédiée à la menace terroriste devait se tenir à Sebta et réunir les principaux services de sécurité du pays.

Depuis le début de l’opération transit (appelée Opération de la traversée du Détroit en Espagne), plus de 180.000 personnes et 43.000 véhicules ont rejoint le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...