Transit 2004 : intensification des préparatifs

30 mai 2004 - 13h34 - Maroc - Ecrit par :

Les préparatifs pour réussir l’opération transit 2004 ont franchi des pas importants, a indiqué, vendredi, M. Mohamed Al Azami, membre de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, affirmant que l’ensemble des services marocains et espagnols concernés sont mobilisés pour mener à bien cette opération.

Dans la perspective du prochain transit, la Fondation a décidé de renforcer ses ressources humaines et matérielles, a déclaré à la presse M. Al Azami à l’occasion de la réunion à Tanger de la commission mixte maroco-espagnole de transit, soulignant que les autorités marocaines et espagnoles ont convenu d’assurer une fluidité normale du passage des MRE.

De son côté, M. Azeddine Diouri, directeur de la Marine marchande a souligné que les services concernés prévoient une hausse de 6 PC du nombre des MRE de retour au Maroc, précisant que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir le maximum de sécurité aux passagers et une meilleure fluidité du passage.

L’opération transit 2003, a-t-il rappelé, a été marquée par une augmentation de 14 PC, par rapport à 2002, à la faveur de la mise en place d’un programme de flotte cohérent, notamment à travers l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime Almeria-Al Hoceima et l’introduction de nouveaux fast-ferry entre Tanger et Algésiras.

M. Diouri a, par ailleurs, annoncé l’ouverture de deux lignes maritimes Tanger-Port Vendre (près de Perpignan) et Nador-Naples( sud de l’Italie) dans l’objectif de diversifier les points de passage, ajoutant qu’une journée d’étude réunira, le 23 juin prochain à Tanger, des professionnels du transport maritime pour les sensibiliser aux problèmes de la sécurité.

La réunion de la commission mixte maroco-espagnole de transit 2004, qui a été consacrée aux préparatifs de la prochaine opération de transit 2004 dont le démarrage officiel est prévu le 15 juin prochain, s’est déroulée sous la co-présidence de Mme Soledad Lopez Fernandez, sous-secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur espagnol et M. Mohammed Yassine Mansouri, Wali Directeur Général des Affaires Intérieures.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...