Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.
Les préparatifs pour réussir l’opération transit 2004 ont franchi des pas importants, a indiqué, vendredi, M. Mohamed Al Azami, membre de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, affirmant que l’ensemble des services marocains et espagnols concernés sont mobilisés pour mener à bien cette opération.
Dans la perspective du prochain transit, la Fondation a décidé de renforcer ses ressources humaines et matérielles, a déclaré à la presse M. Al Azami à l’occasion de la réunion à Tanger de la commission mixte maroco-espagnole de transit, soulignant que les autorités marocaines et espagnoles ont convenu d’assurer une fluidité normale du passage des MRE.
De son côté, M. Azeddine Diouri, directeur de la Marine marchande a souligné que les services concernés prévoient une hausse de 6 PC du nombre des MRE de retour au Maroc, précisant que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir le maximum de sécurité aux passagers et une meilleure fluidité du passage.
L’opération transit 2003, a-t-il rappelé, a été marquée par une augmentation de 14 PC, par rapport à 2002, à la faveur de la mise en place d’un programme de flotte cohérent, notamment à travers l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime Almeria-Al Hoceima et l’introduction de nouveaux fast-ferry entre Tanger et Algésiras.
M. Diouri a, par ailleurs, annoncé l’ouverture de deux lignes maritimes Tanger-Port Vendre (près de Perpignan) et Nador-Naples( sud de l’Italie) dans l’objectif de diversifier les points de passage, ajoutant qu’une journée d’étude réunira, le 23 juin prochain à Tanger, des professionnels du transport maritime pour les sensibiliser aux problèmes de la sécurité.
La réunion de la commission mixte maroco-espagnole de transit 2004, qui a été consacrée aux préparatifs de la prochaine opération de transit 2004 dont le démarrage officiel est prévu le 15 juin prochain, s’est déroulée sous la co-présidence de Mme Soledad Lopez Fernandez, sous-secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur espagnol et M. Mohammed Yassine Mansouri, Wali Directeur Général des Affaires Intérieures.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :