Transit 2003 : des chiffres records

2 septembre 2003 - 12h23 - Maroc - Ecrit par :

La période de pointe de l’opération retour des Marocains résidant à l’étranger s’est achevée dimanche en enregistrant des chiffres records, dans le cadre de l’opération transit.

Cette dernière phase du retour des MRE aux pays d’accueil, via le port de Tanger, a enregistré au cours des mercredi, jeudi, vendredi et samedi derniers, des chiffres avoisinant les 86.598 personnes, 254 voitures et 113 autocars.
En dépit des mesures prises par les services engagés dans cette opération de transit et l’augmentation du nombre des dessertes maritimes reliant Tanger, Algésiras, Tarifa, Gênes et Sète, des files d’attente se sont formées, sur plusieurs kilomètres, perturbant ainsi la circulation au niveau des artères et passages dans la ville du détroit notamment ceux reliant le centre d’accueil "Malabata" -où sont effectuées les procédures administratives et douanières- au port de Tanger.
La Fondation Mohammed V pour la solidarité avait appelé, au moyen de communiqués transmis par les médias, les MRE à choisir des dates autres que les journées des 27, 28, 29 et 30 août dernier pour retourner à leurs pays d’accueil afin d’éviter l’encombrement sur les routes et les files d’attente.
Selon des sources de sécurité, le nombre des Marocains ayant quitté le port de Tanger, depuis le début de l’opération transit-2003 jusqu’à dimanche à minuit, a atteint 443.183, soit une hausse de 6,67 % par rapport à la même période de l’année écoulée.
Quant au nombre de voitures ayant transité par le port vers l’Europe, il a augmenté de 7,05 % (106.064). Celui des autocars a, pour sa part, connu une hausse de 5,34 % par rapport à la même période de l’année passée pour atteindre un total de 2.469 véhicules.
Quelque 31.349 MRE avaient embarqué le 28 août au port de Tanger avec 7154 voitures et 404 autocars à destination de leurs pays de résidence et de travail en Europe. Deux jours après, ce nombre était de 28.877 personnes, outre 7118 voitures et 565 autocars, indique-t-on de même source.
Par contre, le nombre des RME ayant débarqué au port de Tanger n’a guère dépassé, pendant la journée de dimanche, 3245 personnes à bord de 515 voitures et 73 autocars, fait-on observer.

Quelque 596.275 personnes ont débarqué au port de Tanger depuis le début de l’opération transit 2003, le 15 juin, jusqu’au 13 août, ajoute-t-on de même source, ce qui représente une hausse de 15,18 % par rapport à la même période de l’année dernière (514.582 personnes).
Le nombre de véhicules ayant débarqué à ce port a également enregistré une augmentation de 4,39 %. La même tendance à la hausse a été relevée quant au nombre des autocars dont le nombre a atteint 2782, soit une augmentation de 9,27 %.
Depuis le 15 juin à samedi dernier, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a effectué plusieurs interventions au profit des membres de la communauté marocaine notamment dans les domaine médical (7500 cas) et social (6630 cas) au niveau des centres d’accueil dans la région Tanger-Tétouan (port de Tanger, Bab Sebta, centre Berrich et le centre d’accueil de Larache).

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...