Transgreen, autoroute énergétique sous la Méditerranée

8 juillet 2010 - 23h47 - France - Ecrit par : J.L

Un projet qui pourrait révolutionner le monde des énergies renouvelables a été lancé ce lundi à Paris par un groupe composé d’une douzaine d’industriels européens. Transgreen ambitionne la création d’un réseau sous la Méditerranée qui permettrait l’acheminement de l’énergie solaire produite au sud vers les pays du nord.

Transgreen entre dans le contexte du Plan solaire méditerranéen, dont l’objectif est de développer à l’horizon 2020 d’importantes plateformes de production d’électricité renouvelable provenant à hauteur de 20 gigawatts, dont 5 gigawatts seraient destinés à l’exportation vers l’Europe, de l’énergie solaire.

A terme, ces autoroutes énergétiques indispensables à l’Europe offriraient la possibilité aux Européens de racheter de l’électricité à des tarifs concurrentiels tout en participant à la réussite financière des projets d’énergie renouvelable au Maghreb particulièrement.

Transgreen, dont le coût est estimé à 8 milliards d’euros, vient compléter l’initiative allemande Desertec, qui vise le développement d’ici 40 ans de gigantesques parcs éoliens et solaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et qui pourraient produire à terme environ 15% de la consommation d’électricité de l’Europe.

Ce partenariat nord-sud est des plus ambitieux et le Maroc paraît le pays qui lui accorde le plus d’importance, preuve en est le parc éolien d’un coût de 250 millions d’euros inauguré dernièrement par le Roi Mohammed VI à Melloussa au nord de Tanger et considéré comme étant le plus grand d’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Exportations - Energie - Environnement - Eolien - Transgreen - Centrale Desertec

Ces articles devraient vous intéresser :

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).