Transgreen, autoroute énergétique sous la Méditerranée

8 juillet 2010 - 23h47 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un projet qui pourrait révolutionner le monde des énergies renouvelables a été lancé ce lundi à Paris par un groupe composé d’une douzaine d’industriels européens. Transgreen ambitionne la création d’un réseau sous la Méditerranée qui permettrait l’acheminement de l’énergie solaire produite au sud vers les pays du nord.

Transgreen entre dans le contexte du Plan solaire méditerranéen, dont l’objectif est de développer à l’horizon 2020 d’importantes plateformes de production d’électricité renouvelable provenant à hauteur de 20 gigawatts, dont 5 gigawatts seraient destinés à l’exportation vers l’Europe, de l’énergie solaire.

A terme, ces autoroutes énergétiques indispensables à l’Europe offriraient la possibilité aux Européens de racheter de l’électricité à des tarifs concurrentiels tout en participant à la réussite financière des projets d’énergie renouvelable au Maghreb particulièrement.

Transgreen, dont le coût est estimé à 8 milliards d’euros, vient compléter l’initiative allemande Desertec, qui vise le développement d’ici 40 ans de gigantesques parcs éoliens et solaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et qui pourraient produire à terme environ 15% de la consommation d’électricité de l’Europe.

Ce partenariat nord-sud est des plus ambitieux et le Maroc paraît le pays qui lui accorde le plus d’importance, preuve en est le parc éolien d’un coût de 250 millions d’euros inauguré dernièrement par le Roi Mohammed VI à Melloussa au nord de Tanger et considéré comme étant le plus grand d’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Exportations - Energie - Environnement - Eolien - Transgreen - Centrale Desertec

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.