Transgreen, autoroute énergétique sous la Méditerranée

8 juillet 2010 - 23h47 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un projet qui pourrait révolutionner le monde des énergies renouvelables a été lancé ce lundi à Paris par un groupe composé d’une douzaine d’industriels européens. Transgreen ambitionne la création d’un réseau sous la Méditerranée qui permettrait l’acheminement de l’énergie solaire produite au sud vers les pays du nord.

Transgreen entre dans le contexte du Plan solaire méditerranéen, dont l’objectif est de développer à l’horizon 2020 d’importantes plateformes de production d’électricité renouvelable provenant à hauteur de 20 gigawatts, dont 5 gigawatts seraient destinés à l’exportation vers l’Europe, de l’énergie solaire.

A terme, ces autoroutes énergétiques indispensables à l’Europe offriraient la possibilité aux Européens de racheter de l’électricité à des tarifs concurrentiels tout en participant à la réussite financière des projets d’énergie renouvelable au Maghreb particulièrement.

Transgreen, dont le coût est estimé à 8 milliards d’euros, vient compléter l’initiative allemande Desertec, qui vise le développement d’ici 40 ans de gigantesques parcs éoliens et solaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et qui pourraient produire à terme environ 15% de la consommation d’électricité de l’Europe.

Ce partenariat nord-sud est des plus ambitieux et le Maroc paraît le pays qui lui accorde le plus d’importance, preuve en est le parc éolien d’un coût de 250 millions d’euros inauguré dernièrement par le Roi Mohammed VI à Melloussa au nord de Tanger et considéré comme étant le plus grand d’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Exportations - Energie - Environnement - Eolien - Transgreen - Centrale Desertec

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.