Trains ONCF : baisse de 90% des accidents aux passages à niveau

19 février 2017 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une baisse de près de 90% des accidents aux passages à niveau a été observée entre 2012 et 2016 grâce au programme de sécurisation des traversées de la voie lancé par l’ONCF.

Le nombre d’accidents est ainsi passé de 47 à 4 tandis que le nombre de décès a connu une baisse de 94% et un seul cas est à déplorer au cours de l’année 2016, indique l’ONCF dans un communiqué.

Une baisse de 40% des accidents a été enregistrée au niveau de la traversée des voies, passant de 85 en 2011 à 51 en 2016. Quant au nombre de décès il se chiffre en 2016 à 22 alors que 43 personnes ont perdu la vie en 2011.

L’ONCF indique qu’une enveloppe de 1,5 milliard de dirhams a été mobilisée ces cinq dernières années pour ce programme visant à supprimer de 166 passages à niveau sur les 180 et leur remplacement par des ouvrages de franchissement (pont-rail, pont-route, …) et l’équipement des 205 passages à niveau non gardés par des systèmes d’annonces à fermeture automatique des barrières. Le programme comprend également la construction de 15 passerelles pour piétons et plus de 910 kilomètres de clôture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Accident - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».