Des trafiquants marocains "repentis" menacés par les mafias internationales

31 mai 2019 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

Des Marocains ayant mis un terme à leurs liens avec des réseaux internationaux de trafic de drogue, ont fait l’objet de chantages et de règlement de comptes de la part de ces derniers, les obligeant à vendre leurs palais et yachts à des prix dérisoires.

Une enquête des services de sécurité espagnols a établi une liste de trafiquants de drogue marocains "repentis", qui ont été menacés par ces mafias, les accusant de divulguer aux services de police des secrets liés aux opérations de trafic et de blanchiment de fonds.

Selon des sources relayées par Assabah, les informations transmises aux services de sécurité par certains barons "repentis" sont qualifiées de "trésor précieux", permettant le démantèlement de plusieurs mafias. La dernière information en date concernait un réseau de trafic de cannabis, opèrant depuis le nord du Maroc jusqu’à Huelva au sud de l’Espagne, qui a entraîné l’arrestation de sept de ses membres et la saisie deux tonnes de cannabis, quatre voitures et trois canots ainsi que de grosses sommes d’argent.

Les mêmes sources ajoutent que les trafiquants de drogue "repentis" ont subi des chantages divers de la part des mafias, qui les menacent de mort ou les obligent à céder leurs propriétés au sud de l’Espagne, les accusant d’avoir communiqué des informations aux services de police.

Plusieurs barons de la drogue avaient, selon le journal, communiqué aux services de sécurité des informations sur des opérations de blanchiment d’argent, comme l’acquisition de biens immobiliers au nord du Maroc, de voitures de luxe ou de yachts. En outre, une dizaine d’opérations financières ont été effectuées avec des réseaux plus complexes, appartenant à des Marocains d’Espagne, Belgique et Pays-Bas, spécialisés dans le blanchiment d’argent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...