Une enquête des services de sécurité espagnols a établi une liste de trafiquants de drogue marocains "repentis", qui ont été menacés par ces mafias, les accusant de divulguer aux services de police des secrets liés aux opérations de trafic et de blanchiment de fonds.
Selon des sources relayées par Assabah, les informations transmises aux services de sécurité par certains barons "repentis" sont qualifiées de "trésor précieux", permettant le démantèlement de plusieurs mafias. La dernière information en date concernait un réseau de trafic de cannabis, opèrant depuis le nord du Maroc jusqu’à Huelva au sud de l’Espagne, qui a entraîné l’arrestation de sept de ses membres et la saisie deux tonnes de cannabis, quatre voitures et trois canots ainsi que de grosses sommes d’argent.
Les mêmes sources ajoutent que les trafiquants de drogue "repentis" ont subi des chantages divers de la part des mafias, qui les menacent de mort ou les obligent à céder leurs propriétés au sud de l’Espagne, les accusant d’avoir communiqué des informations aux services de police.
Plusieurs barons de la drogue avaient, selon le journal, communiqué aux services de sécurité des informations sur des opérations de blanchiment d’argent, comme l’acquisition de biens immobiliers au nord du Maroc, de voitures de luxe ou de yachts. En outre, une dizaine d’opérations financières ont été effectuées avec des réseaux plus complexes, appartenant à des Marocains d’Espagne, Belgique et Pays-Bas, spécialisés dans le blanchiment d’argent.