Les fonctionnaires de l’Etat impliqués dans le réseau de trafic de drogue démantelé récemment à Tétouan, dont 11 magistrats et des responsables des forces de l’ordre, seront jugés par la Cour spéciale de Justice CSJ, a affirmé le ministre de la Justice, M.Bouzoubaâ.
Il y a deux affaires distinctes dans ce réseau de trafic de drogue, a indiqué le ministre. La première concerne "les crimes et les règlements de compte entre trafiquants de drogue" qui suit son cours normal et dont le dossier devrait être transféré lundi au Parquet et la deuxième concerne "la corruption et le trafic d’influence contre plusieurs responsables des forces de l’ordre et des magistrats". Cette dernière sera transférée à la Cour spéciale de justice", a précisé M. Bouzoubaâ dans un entretien publié lundi par le quotidien "Aujourd’hui le Maroc".
"Nous sommes en train d’appliquer à la lettre toutes les orientations de SM Le Roi Mohammed VI", a souligné le ministre, réaffirmant que "l’action de l’Etat doit être caractérisée par la fermeté à l’égard de tout dépassement émanant de quiconque".
"Chaque administration doit assumer ses responsabilités et toute personne qui viole la loi sera sévèrement sanctionnée. L’objectif est de consolider l’Etat de droit", a dit M. Bouzoubaâ.
Pour ce qui est des "onze magistrats" impliqués dans cette affaires, le ministre a indiqué à ce sujet qu’"un juge rapporteur mènera une enquête minutieuse pour établir avec exactitude les faits qui leur sont reprochés. Ensuite leur dossier sera remis au Conseil supérieur de la magistrature qui prendra sa décision, a-t-il fait remarquer.
Les services de police qui ont mis à jour l’implication de plusieurs responsables locaux appartenant à différents corps de l’Etat dans ce réseau de trafic de drogue, ont procédé à la saisie de plusieurs lots de matériels de transport et de communication ainsi que des armes et munitions, appartenant à des trafiquants de stupéfiants et à des organisateurs de l’émigration clandestine, apprend-on samedi de source proche de l’enquête.
MAP