Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.
Le ministre chargé des Affaires économiques, des Affaires générales et de la mise à niveau de l’économie, M. Abderrazzak El Mossadeq, a effectué une tournée (29 mars au 2 avril) dans les pays scandinaves destinée à promouvoir le potentiel économique du Maroc et les opportunités offertes aux investisseurs étrangers.
Au cours de cette tournée qui l’a conduite au Danemark, au Suède et en Finlande, M. El Mossadeq a présidé deux séminaires en Suède et en Finlande, traitant des opportunités offertes par le Maroc en terme d’investissement.
En Suède, le ministre a visité plusieurs sites et entreprises, notamment le groupe Ericsson et la nouvelle ville technologique aux environ de Stockholm, indique vendredi un communiqué du ministère.
Le ministre a à cet égard appelé ce groupe à investir au Maroc dans le domaine des technologies d’information et particulièrement du outsourcing et offshoring.
En Finlande, M. El Mossadeq a eu des rencontres avec le ministre finlandais de l’Industrie et du Commerce ainsi que des responsables du ministère des Finances avec lesquels il a eu des entretiens sur le e-gouvernement.
Composée d’une délégations d’hommes d’affaires représentant différents secteurs d’activités à savoir les nouvelles technologies d’information, la pêche, l’agroalimentaire et l’automobile, cette mission s’inscrit dans une perspective de diversification des pays investisseurs au Maroc, en particulier dans une région européenne peu présente dans les relations économiques avec le Maroc, comparativement aux autres partenaires de l’Union européenne.
D’autre part, la Confédération générale des entreprises et la Fédération des Chambres de commerce, d’industrie et des services ont eu des entretiens avec leurs homologues scandinaves pour l’établissement de relations plus soutenues dans le cadre du rapprochement de leurs entreprises respectives, ajoute le communiqué.
MAP