Le marché britannique, principal émetteur de touristes vers le Maroc

10 avril 2007 - 00h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le secteur touristique évolue dans une conjoncture favorable. En dépit des menaces terroristes qui ont pesé sur Casablanca, les hôtels affichent complet et les réservations sont programmées pour les mois à venir.

Les statistiques officielles relatives aux deux premiers mois de l’année en cours font état d’une progression de 11% des nuitées en janvier-février 2007. Tendance qui est attribuable au bon comportement de la catégorie des non-résidents. C’est du moins ce qui ressort des chiffres communiqués par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.

Pour le cinquième mois successif, le nombre des nuitées déclarées par les établissements d’hébergement touristique classés affiche une hausse à deux chiffres. Pour le mois de février, cette croissance s’élève à +12%. Ce qui porte la performance du cumul depuis le début de l’année à 11% de plus par apport à la période comparative de 2006.

Au cours de cette période, les nuitées des non-résidents ont augmenté de 13% et celles des résidents de 4%. Les taux d’occupation des chambres ont grimpé par la même occasion de 3 points.

La progression des nuitées constatée à fin février bénéficie sans exception à toutes les destinations. L’analyse par produit montre une très bonne tenue des destinations culturelles comme Marrakech, Ouarzazate et Meknès qui affichent des performances à deux chiffres (16%, 25% et 10% respectivement), une bonne tenue des principales villes côtières touristiques comme Agadir et Tanger qui réalisent des progressions à un chiffre (5% et 6%) et un excellent résultat pour la ville de Casablanca, capitale économique du Maroc et première destination du tourisme d’affaires qui affiche une hausse notable de ses nuitées de 21%.

A l’instar des destinations, les marchés émetteurs enregistrent eux aussi de bons résultats en termes de nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés. Ainsi, à l’exception de l’Espagne et la Belgique qui connaissent une légère baisse de régime depuis le début de l’année, les autres principaux marchés affichent tous de bonnes performances :11% pour la France, 42% pour le Royaume-Uni qui continue dans sa montée exponentielle, 22% pour les Pays scandinaves qui confirment leur retour, +8% pour le marché allemand qui réalise par la même occasion le meilleur résultat, en termes de volume des nuitées (177 000 nuitées pour la période janvier- février 2007), depuis 5 ans et enfin, 8% pour le marché italien. Depuis le début de l’année, le taux d’occupation moyen des chambres vit sur un bon rythme. En effet, en parallèle de la progression des chambres offertes de 5%, le taux d’occupation connaît une hausse de 3 points.

Au cours de cette période, Marrakech et Agadir affichent les taux les plus élevés (62% pour Marrakech et 60% pour Agadir), suivies de Casablanca et Rabat (56% pour Casablanca et 47% pour Rabat).

Sur un autre volet, le nombre de nuitées réalisées par les établissements d’hébergement touristique classés en février 2007 affiche une hausse de l’ordre de 12% par rapport au même mois de 2006. La croissance des nuitées en février bénéficie à toutes les destinations touristiques du Royaume, notamment Casablanca,Tanger, Ouarzazate et Tétouan dont les nuitées ont augmenté par rapport au mois de février 2006 (17%, 5%, 18% et 13% respectivement). Les deux principaux pôles touristiques, Marrakech et Agadir, qui constituent près de 70% des nuitées totales du Royaume en ce mois février affichent des hausses respectives de 17% et 8% par rapport à février 2006.

Libération - Mohamed Kadimi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Destination

Aller plus loin

Les chauffeurs de taxi d’Agadir se mettent à l’anglais

Désormais, les conducteurs de taxi d’Agadir doivent apprendre certaines langues étrangères. C’est le fruit d’une convention signée entre les Universités, le Conseil du tourisme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.