Toulouse : le début du mois de ramadan avec une famille marocaine

26 avril 2020 - 12h30 - France - Ecrit par : S.A

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement, les musulmans de France passeront un mois de ramadan tout particulier. La famille Amri ne fera pas l’exception.

Vendredi 24 avril, début du mois de ramadan en France. À Toulouse, Alia, mère de famille du quartier Bagatelle, s’affaire dans la cuisine. Elle attache du prix au respect des mesures de restrictions imposées afin de contrer le covid-19. Malgré le confinement et la peur de contagion, "on garde le sourire", dit Alia, entourée de ses fils qui participent aux préparatifs, rapporte le journal La Dépêche.

Chez la famille Amir, comme d’autres familles, la rupture du jeûne (iftar) au coucher du soleil, est un moment de partage et de convivialité. "C’est pour nous le mois du pardon et on souhaite vivre ces quatre prochaines semaines dans la convivialité, même si le programme habituel est un peu bouleversé", laisse entendre Ouissem, le fils d’Alia.

Avec la fermeture des mosquées, l’opportunité est offerte à chaque famille de suivre sur les réseaux sociaux via Facebook live, l’intervention de l’imam ou de prolonger les liens avec des proches. "Nous avons une horloge à la maison qui nous indique l’heure des prières", fait-il savoir.

Il n’y aura ni rassemblement ni de grosses réceptions chez soi tout au long de cette période de jeûne. "Les musulmans avaient pour habitude de se rendre à la mosquée après la rupture du jeûne pour se retrouver et vivre un moment de solidarité. Cette année, ils peuvent se retrouver par le biais des réseaux sociaux et des outils numériques", indique Abdellatif Mellouki, le représentant local du conseil régional du culte musulman.

En France comme au Maroc, le mois du ramadan sera très singulier. Les autorités marocaines ont instauré un couvre-feu de 19 heures à 5 heures du matin durant ce mois, lequel est entré en vigueur samedi 25 avril 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Toulouse - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Maroc : couvre-feu de 19h à 5h

Le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer l’interdiction de tous les déplacements nocturnes, de 19 h à 5 h du matin à partir du 1er Ramadan, c’est-à-dire ce samedi 25 avril.

France : Christophe Castaner s’adresse aux musulmans

Lors d’une cérémonie d’hommage aux militaires musulmans morts pour la France dans le cadre de la célébration du 101ème anniversaire de l’Armistice de 1918, Christophe Castaner,...

Difficile ramadan pour les personnes seules

Les musulmans confinés seuls devront vivre une rupture de jeûne spéciale. Le covid-19 ne leur permettra pas de passer ce moment en famille ou avec des amis.

Maroc : qui peut sortir durant le couvre-feu nocturne ?

Le Maroc a instauré un couvre-feu nocturne pour le ramadan, renforçant ainsi les mesures de confinement prises afin de freiner la propagation du coronavirus. Toutefois, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.