Le torchon continue de brûler entre l’Algérie et le Maroc

12 juin 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère algérien des Affaires étrangères a confirmé, jeudi, avoir demandé le départ du consul du Maroc à Oran. Dans une vidéo, celui-ci aurait qualifié l’Algérie de "pays ennemi".

"L’Algérie a traité avec les us diplomatiques en vigueur dans le monde entier l’affaire du grave dérapage du consul marocain", indique le département de Sabri Boukadoum dans un communiqué. Le voisin affirme avoir demandé au Maroc de rappeler son consul à Oran.

"L’Algérie s’est adressée au Maroc dans des termes appropriés et sans équivoque, à prendre les mesures qui s’imposent, lesquelles ne peuvent avoir une autre acception ni autre interprétation que celle du rappel par le Maroc de son consul à Oran", précise la même source. Une information confirmée par le porte-parole de la présidence de la République Mohand Oussaid Belaid, mardi 9 juin.

"Nous avons demandé son départ. Son comportement était prévisible. Nous avons découvert que c’est un agent des services de renseignements marocains qui a été désigné consul à Oran pour d’autres raisons", a-t-il déclaré. Rabat ne tardera pas à réagir. "Le Maroc exprime sa consternation face à ces allégations émanant d’un représentant d’une institution censée faire preuve de discernement et de retenue", a affirmé le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

De même, "le Maroc rejette ces assertions ridicules et sans fondement". À en croire le chef de la diplomatie marocaine, "le rappel du Consul a été décidé à l’initiative exclusive du Maroc même s’il s’est toujours acquitté de ses fonctions de manière tout à fait convenable et professionnelle".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Oran

Aller plus loin

Incident à Oran : entretien téléphoniques entre le Maroc et l’Algérie

Le ministre des Affaires Étrangères, Nasser Bourita a échangé avec son homologue algérien, Sabri Boukadoum, vendredi 15 mai, sur les relations bilatérales entre les deux pays....

L’Algérie demande-t-elle le rappel du consul du Maroc à Oran ?

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a convoqué, mercredi 13 mai, l’ambassadeur du Maroc à Alger. Et pour cause, le consul du Maroc- à Oran aurait...

Nasser Bourita convoque l’ambassadeur de l’Algérie accrédité au Maroc

Après les graves accusations du porte-parole de la présidence algérienne sur l’ancien consul du Maroc à Oran, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a convoqué,...

Tebboune exclut une nouvelle escalade militaire entre l’Algérie et le Maroc

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a déclaré, samedi, qu’il n’y aurait pas une nouvelle escalade militaire entre son pays et le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...