
L’Espagne augmente encore ses importations de tomate marocaine
L’Espagne a importé un total de 178,16 millions de kilos de tomates en 2021, dont près de la moitié (45,34 %) du Maroc, selon les données du service statistique Estacom.
La tomate marocaine pourrait profiter de la crise agricole qu’entrevoit l’Europe cette année. Un rapport de la commission prévoit une baisse de la production et de la consommation, les importations devant par conséquent augmenter.
Selon le document récemment publié par la commission européenne, la production de tomates fraîches dans l’UE diminuera cette année de 3 % par rapport à l’année dernière, totalisant 6,2 millions de tonnes, ce qui maintient la tendance à la baisse de ces dernières années. Par rapport à la moyenne des cinq dernières années, la production diminuera de 5 %.
Cette situation est imputable une production plus faible dans les serres en raison du coût élevé de l’énergie, ainsi que des changements dans les cultivars plantés, qui sont orientés vers des variétés de cerises, souligne le rapport.
A lire : Maroc : boom des exportations de tomates et fruits et légumes
Conséquence, les importations de tomates fraîches de l’UE augmenteront cette année de 3 % par rapport à 2021, pour atteindre 730 000 tonnes, en hausse de 23 % par rapport à la moyenne quinquennale, ont précisé les experts.
Dans cette perspective, le Maroc, premier exportateur, hors continent européen, qui approvisionne le marché communautaire européen en tomates devrait se frotter les mains. En 2021, 67 % des importations de tomates fraîches de l’UE provenaient du Maroc.
Aller plus loin
L’Espagne a importé un total de 178,16 millions de kilos de tomates en 2021, dont près de la moitié (45,34 %) du Maroc, selon les données du service statistique Estacom.
Le Maroc est devenu en 2022 le deuxième plus grand fournisseur de tomate sur le marché européen, devant l’Espagne. Le royaume a augmenté ses exportations de tomate de 71,33 % au...
Le Maroc a exporté 608,6 millions de kilos de tomates de cette campagne, contre 521,8 millions de kilos la campagne précédente, soit une augmentation d’environ 17 %.
Les principaux supermarchés britanniques comme Tesco, Aldi, Asda et Morrisons ont limité la quantité de tomates et autres légumes que les clients peuvent acheter en raison de la...
Ces articles devraient vous intéresser :