Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.
C’est dans cet oasis qui connaît une sécheresse « endémique » depuis les années quatre vingt, que Zaid, pionnier dans le domaine des guides accompagnateurs au niveau national, a décidé de réaliser son rêve : une galerie d’art à la gloire des ancêtres, a-t-il toujours souligné.
Un lieu de culture aussi, qui rassemble des pièces locales et régionales rares : bijoux, manuscrits datant de plusieurs siècles, poterie, ustensiles de cuisines, bois, ferronnerie..., tout y est. Mais ce qui frappe le plus, c’est la qualité de l’organisation de la galerie : l’itinéraire proposé au visiteur est conçue avec un mélange de professionnalisme et de poésie. Les pièces d’art « classiques » cohabitent avec des morceaux de poésies gravés sur des parchemins, des aquarelles, des tableaux de peintures, des calligraphies...Le tout implanté dans un décor adapté où les effets de lumière soulignent les contrastes, mettent en relief les objets exposés.
La galerie est également un lieu paisible et le silence qui y règne vous pousse à la méditation et à la réflexion sur la mémoire. Et pour vous y aider, Zaid vous inspire : ses commentaires à la fois précis et libre témoignent de son amour incommensurable pour son activité. Les objets, c’est lui qui les a placés, un à un, et il en connaît la valeur, la parcours, bref l’histoire.
« Mon projet, dit-il, a pour ambition de contribuer à sauvegarder un patrimoine rare ». Je contribue aussi à occuper des personnes en chômage, ajoute-t-il. Pour Zaid, il s’agit d’une aventure à poursuivre avec conviction et abnégation.
C’est pour cette raison qui’il a décidé de lancer un deuxième projet : un « complexe » touristique modeste sur le site des sources de Lalla Mimouna, situées à une dizaine de kilomètres du centre de Tinejdad.
Le chantier est en marche. Les sources seront réhabilités et mises en valeur. Une ceinture verte protégera le site. Un îlot de verdure et un havre de paix pour les visiteurs. Zaid est confiant. Ses compétences professionnelles est son expérience de terrain lui ont permis de se lancer dans une aventure qui suscite le respect et l’admiration. Nous lui souhaitons réussite et succès.
Par Moha Moukhlis pour Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :