L’Algérie, protectrice du Polisario, mouvement revendiquant l’indépendance du Sahara, a réuni ses anciens joueurs pour un match de « gala » dans les camps de Tindouf, non loin de la frontière avec le Maroc.
L’Algérie instrumentalise-t-elle le sport à des fins purement séparatistes ? Le « ministre de la Jeunesse et des Sports » du Polisario a accueilli l’ancien milieu offensif, Lakhdar Belloumi, 65 ans, à Tindouf. Celui que l’on considère comme le meilleur joueur algérien de tous les temps était à la tête d’une délégation composée d’une dizaine d’anciens joueurs de l’équipe nationale algérienne. Vêtus de maillots algériens avec des motifs du zellige marocain, ces anciennes gloires du football algérien ont participé à un match de « gala » sur un terrain caillouteux, rapportent l’agence de presse « sahraouie » et les médias algériens.
À lire :Maroc vs Algérie : Une rivalité historique amplifiée par la question du Sahara
Dans un autre registre, H24info évoque la rumeur autour de la visite d’une délégation de partis politiques algériens conduite par l’ambassadrice américaine à Alger, Elizabeth Moore Aubin, à Tindouf pour protester « contre l’accord de Madrid » et rencontrer le chef des séparatistes, Brahim Ghali. Selon le média en ligne, la diplomate américaine « s’y est finalement rendue toute seule dans le cadre d’une mission du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) ». Elle en a d’ailleurs profité pour faire du tourisme dans la ville de Bou Saâda, située à 1 647 kilomètres (environ 19 heures de route) de Tindouf. Le chef du Polisario recevait, lui, le 14 novembre dernier, les représentants des formations politiques algériennes.