Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.
Un producteur marseillais, Fabrice Orlando, a fait le pari de redonner au lieu ses lettres de noblesse, d’en faire un espace incontournable de la vie culturelle marrakchi. Avec un spectacle retraçant la vie d’Edith Piaf programmé le 1er novembre. La chanteuse sera de retour à Marrakech pour une représentation unique au Maroc
Nombreux sont les touristes qui s’émerveillent devant l’imposant Théâtre Royal de Marrakech d’inspiration antique, convaincus qu’il s’agit là d’un bâtiment historique, haut lieu de la culture de la ville. Et pourtant, force est de reconnaître que l’endroit accueille bien peu de spectacles et que le rare public qui l’ait fréquenté, garde davantage en mémoire l’inconfort de la salle et les mauvaises conditions scéniques que le souvenir des représentations, quelles que soient leurs qualités.
Un producteur, Fabrice Orlando, a fait le pari de redonner au lieu ses lettres de noblesse et d’en faire un espace incontournable de la vie culturelle marrakchi. Ce Marseillais, « monté à Paris » pour y faire carrière avec succès dans le monde de la production média et artistique (Disney-Channel, Europe 1, Réservoir Net/Musique de JL Delarue, etc.), finit par se fatiguer de la grisaille de la capitale.
En 2005, il tombe amoureux de Marrakech et découvre avec fascination une ville en plein développement. Grâce à son regard de spécialiste du divertissement, il perçoit le manque d’activités culturelles à destination des Européens qui s’installent massivement dans la Ville Ocre. Il créé alors la société Blue Green Entertainment et part à la recherche de partenaires financiers qui l’aideront à produire des spectacles réguliers de qualité.
Devant ses interlocuteurs, il écarte le côté « show », pour mettre en avant l’argument « business », le spectacle, et de façon générale, les loisirs. Car ils sont des éléments essentiels de la croissance économique d’une région, permettant que les acteurs de ce développement s’y sentent bien avec leur famille et aient envie d’y rester durablement pour y faire des affaires. En outre, Fabrice Orlando insiste sur le fait que la production de spectacle génère des retombées économiques directes pour les nombreuses entreprises locales dont il a recours.
Un spectacle salué par la critique
Aujourd’hui, les soutiens sont encore timides. Seuls quelques sponsors mécènes, comme la société média MFM ou le groupe Lamberet, sont à ses côtés dans l’aventure, à laquelle contribue également par d’autres formes de soutien la RAM, l’Institut Culturel Français et la municipalité de Marrakech. A ceux qui lui déconseillent le choix du Théâtre Royal, Fabrice Orlando présente tous les aménagements qu’il est en train d’y opérer, comme la réalisation d’une bâche de 1 000 m2 pour protéger la salle à ciel ouvert.
Mais surtout, il leur sort son atout maître : Edith Piaf sera de retour à Marrakech …au Théâtre Royal, le 1er novembre prochain, pour une représentation unique au Maroc. Edith Piaf est l’héroïne, d’une pièce créée en 2005, actuellement en tournée mondiale, intitulée « Piaf, une vie en rose et noir ». Elle raconte l’histoire mouvementée de la chanteuse, qui, 44 ans après sa mort, continue de faire vibrer un très large public.
Son enfance sordide, son génie artistique, ses performances, ses faiblesses, ses amants, le Casablancais Marcel Cerdan qui fut l’amour de sa vie, sont retracés dans un spectacle riche en émotion et en anecdotes. Depuis deux ans, les critiques saluent le concept même du spectacle, un récit ponctué des chansons inoubliables de Piaf, écrit par le spécialiste de la chanson française Jacques Pessis. Ils s’accordent également à souligner le talent de la chanteuse comédienne Nathalie Lhermitte et celui de l’accordéoniste Aurélien Noël, mis au service d’un véritable spectacle de music-hall.
Nul doute que la Môme Piaf, qui aimait Marrakech, elle se reposait à la Mamounia, redonnera vie et âme à son théâtre. Mais espérons que les étoiles continueront d’y briller au delà d’une soirée.
Le Petit Journal - Elodie Martelliere
"Piaf, une vie en rose et noir". Le jeudi 1er novembre à 20h. Vente des billets de 10h à 16h au Théâtre Royal (015 64 75 63).
Ces articles devraient vous intéresser :