Textile : Le Maroc à l’assaut des USA

22 février 2005 - 23h10 - Economie - Ecrit par :

Les premières impressions sur la participation marocaine au Magic Show, le plus grand salon de Textile-habillement qui s’est tenu du 14 au 17 février à Las Vegas, sont plutôt optimistes. Une rencontre entre les industriels et le Centre marocain pour la promotion des exportations (CMPE) est prévue cette semaine, pour effectuer une évaluation du salon et de la participation nationale.

“Cette première participation peut être qualifiée d’encourageante et nous avons beaucoup appris”, indique un textilien qui était du voyage à Las Vegas. Selon lui, les opérateurs marocains devraient apporter quelques modifications à leurs offres pour coller un peu plus à la demande américaine. “C’est la principale leçon à tirer de cette participation”. Pour illustrer ses propos, il explique que la majorité des entreprises nationales ayant participé au Magic Show, propose une offre européenne. “Celle-ci reste relativement intéressante, mais elle ne l’est pas pour tous les donneurs d’ordre américains. Il faudra adapter davantage notre offre à un marché certes géant mais difficile d’accès”, soutient-il. Allusion est faite à l’offre chinoise et indienne très présente surtout dans les grandes surfaces américaines.
Pas moins de 26 entreprises marocaines spécialisées dans l’habillement et le textile ont participé à ce salon. Les exposants nationaux ont investi un stand collectif de 240 m2 où les visiteurs pouvaient juger de la qualité des articles de sportswear et jeans, de confection chaîne et trame et de bonneterie made in Morocco.
En effet, le Magic Show a fourni aux hommes d’affaires marocains une plate-forme idéale pour présenter leurs produits aux sociétés américaines, vanter les atouts du Royaume qui se trouve au carrefour entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique et surtout expliquer les avantages de l’ALE signé entre les deux pays. “Ce dernier volet et très important car nous nous sommes rendu compte que l’ALE n’est pas très connu des industriels américains”, souligne un autre textilien. Cet accord qui doit entrer en vigueur incessamment est mutuellement avantageux pour les hommes d’affaires des deux pays qui veulent optimiser les opportunités d’échanges et de partenariat. Du côté du CMPE, les responsables sont encore plus optimistes. Ahmed Abarkha, un responsable du centre, qualifie la participation du Maroc de “très positive”. Abarkha rappelle qu’environ 90% des produits d’habillement seront exempts de droits de douane, “ce qui va représenter pour les exportateurs des gains substantiels”, explique-t-il.
Cette manifestation a par ailleurs attiré près de 100.000 visiteurs-acheteurs. Les 26 entreprises nationales ont bénéficié de l’appui de l’IESC (International exécutive service corps), le 3 février à Casablanca et du CMPE qui ont financé 80% des frais de participation. Pour rappel, le Magic Show est un salon spécialisé dans la mode pour hommes, femmes et enfants en plus des accessoires pour vêtements.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - États-Unis - Las Vegas

Ces articles devraient vous intéresser :

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.