Tétouan : la Croix Rouge française s’implique dans la formation

27 janvier 2009 - 13h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dépendant du Croissant-Rouge marocain, l’Institut de formation des infirmiers de Tétouan sera jumelé avec l’un des plus prestigieux instituts français de la Croix-Rouge, celui de Toulouse. C’est ce qu’a annoncé Maïté Ané, directrice de la formation au sein de la Croix-Rouge française lors d’une visite à Tétouan, mardi dernier, à la tête d’une délégation.

A travers ce jumelage, l’Institut qui est rattaché à la Clinique du Croissant-Rouge à Tétouan devra profiter des formations du centre de Toulouse, avec à la clé des stages en France pour les infirmiers-élèves marocains.

En parallèle, la Croix-Rouge participe à un programme d’extension du centre. Il s’agit d’augmenter la capacité de formation du centre qui accueille actuellement 44 étudiants. Les formations sont aujourd’hui limitées à celle d’infirmier sauxiliaires, explique Mohamed Assouali, directeur de l’école des infirmiers et responsable de projets au Croissant-Rouge. Mais dès l’année prochaine, une filière supplémentaire en sages-femmes et en infirmiers diplômés sera mise en place, annonce Assouali.

L’institut de Tétouan figure parmi l’un des rares établissements de formation des infirmiers au Maroc. En tout cas, il s’agit du seul à être intégré à un hôpital. Il a été créé en 2007 suite à un partenariat avec la Croix-Rouge française qui l’a équipé en matériel et en supports de formation. Il est l’héritier d’un centre de formations en auxiliaires médicaux lancé en 1982, mais qui a fermé ses portes depuis.

En matière de formation sanitaire, les échanges entre le Maroc et la France sont qualifiés d’importants, avec une perspective de croissance indéniable, selon Maïté Ané. C’est d’autant plus vrai que les orientations stratégiques de la Croix-Rouge française vont vers une ouverture sur l’échange international.
Elle dispose d’une représentation permanente au Maroc depuis 2005, pilotant la représentation régionale pour le Maghreb.

A noter que la Croix-Rouge française vient de lancer un programme baptisé Initiative Santé au Maroc avec un budget prévu de près de 3 millions de DH sur l’exercice 2008-2009. Ses objectifs globaux sont l’investissement dans la formation paramédicale et l’éducation à la santé. Outre le centre de Tétouan, la Croix-Rouge française et le Croisant-Rouge marocain réfléchissent actuellement à la mise en place d’un centre similaire à Casablanca.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Tétouan - Eau - Santé - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.