Maroc : des villes allègent le confinement à la veille de l’Aid Al-fitr

22 mai 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les autorités locales de Tétouan ont donné leur accord pour un assouplissement temporaire du confinement en permettant à certains magasins d’ouvrir leurs portes durant les derniers jours du jeûne musulman. Mais cela doit se faire dans le strict respect des mesures préventives et l’interdiction des rassemblements.

Il s’agit exclusivement des magasins de vêtements, de chaussures et de tissu, ainsi que des ateliers des couturiers, très sollicités en cette période de l’Aïd. Cette décision a été prise par les autorités locales, en coordination avec l’administration centrale, après une évaluation sérieuse de la situation épidémiologique de la ville, marquée par une amélioration significative depuis quelques jours. Deux semaines déjà que "la région n’a enregistré aucun nouveau cas positif et a connu une hausse sensible du nombre de personnes guéries après contamination au coronavirus", rapporte Le360.

Avec cette décision d’assouplissement temporaire du confinement, Tétouan emboîte le pas à El Hoceima et Chefchaouen. Toutefois, "l’autorisation de réouverture ne concerne pas les magasins situés dans les lieux très encombrés, les Kissariats et les espaces clos qui manquent d’aération". Des sources proches des autorités locales soulignent que "cet assouplissement temporaire est conditionné par le strict respect de la distanciation physique, l’emploi fréquent des désinfectants et l’interdiction des rassemblements, que ce soit devant les magasins ou dans les artères de la ville".

Cette mesure a débuté le mercredi 20 mai et durera jusqu’à la fin du ramadan, selon les autorités qui invitent "les commerçants à respecter les horaires d’ouverture et de fermeture en vigueur pendant le couvre-feu", à savoir 9 heures du matin et 17 heures. Tout commerçant qui irait contre ces recommandations, verra son magasin purement et simplement fermé, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Ramadan 2025 - Aïd Al fitr 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.