La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.
Une vague de chaleur s’abattra sur le Maroc dès samedi et durera au moins jusqu’au jeudi 28 juin. D’après la Direction de la météorologie nationale (DMN), les températures pourraient monter jusqu’à 48 degrés dans certaines régions du pays.
La chaleur provoquée par un flux continental provenant de l’Est "persistera sur le sud, le centre et le nord au moins jusqu’à la journée du jeudi 28 juin", indique DMN dans un communiqué.
Les températures atteindront de 38 à 43 degrés dès samedi sur le nord-est des provinces sud, l’intérieur du Souss, le sud-est, le Haouz, Tadla et le Saïss, 34 à 39 degrés sur les plateaux des phosphates et d’Oulmès et 30 à 36 degrés sur le Loukkos et le Gharb.
Le thermomètre devrait afficher à compter de dimanche, de 43 à 48 degrés sur l’intérieur du Souss et le Haouz, et 40 à 45 degrés à Tadla, Rhamna, les plateaux des phosphates et d’Oulmès, le Saïss, l’intérieur d’Abda, Doukkala, Chiadma, le Gharb et sur le nord des province du sud.
Au sud-est, il fera au cours de la même période de 32 à 38 degrés et de 38 à 42 degrés sur les côtes atlantiques.
Quelques conseils en temps de canicule
• Fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
• Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit.
• Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h - 21h)
• Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher.
• Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour
• Évitez les activités extérieures des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage...)
• Protégez les enfants et les personnes âgées, plus faibles et par conséquent plus sensibles en cas de canicule
Ces articles devraient vous intéresser :