De la technologie militaire turque pour le Maroc ?

27 janvier 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Rabat et Ankara tracent la voie du renforcement de leur coopération militaire. Une délégation de la société turque « Aselsan », dirigée par Erhan Olgun, directeur de la région Moyen-Orient et Afrique était au Maroc dans le cadre d’une visite stratégique.

À son arrivée, la délégation turque a été reçue par l’ambassadeur de Turquie au royaume. Ensemble, ils ont discuté des opportunités de collaboration dans les domaines de la défense et des technologies militaires. La délégation turque a également rencontré des responsables marocains. Les discussions ont porté sur le potentiel de coopération future dans le développement de systèmes de défense, mais aussi sur l’échange d’expertises dans les domaines des technologies de l’information et de la cybersécurité. Cette visite stratégique s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et la Turquie.

À lire :Le Maroc offre un beau spectacle aérien en Turquie (vidéo)

Aselsan est l’une des principales entreprises turques spécialisées dans la production d’électronique militaire. Depuis 1975, l’année de sa création, elle excelle dans la recherche et le développement pour fournir des équipements et systèmes de défense avancés destinés à satisfaire les besoins des forces armées turques dans les secteurs terrestre, maritime et aérien. Aselsan figure parmi les 50 meilleures entreprises de défense à l’échelle mondiale et joue un rôle de leader dans le développement et la fabrication de systèmes de défense soutenant les forces armées turques, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Turquie - Rabat - Mena

Aller plus loin

La Turquie a renforcé sa coopération militaire avec le Maroc (Rapport)

La Turquie a vendu des armes et signé des accords de coopération dans le domaine de la sécurité avec plusieurs pays africains dont le Maroc pour renforcer son influence sur le...

Des MRE de Turquie apportent leur aide aux sinistrés

Les Marocains résidant en Turquie se sont joints à la solidarité mise en place pour venir en aide aux victimes du séisme qui a touché le pays, faisant des milliers de morts et...

Le Maroc offre un beau spectacle aérien en Turquie (vidéo)

Les Forces royales du Maroc ont marqué les esprits à l’évènement Teknofest qui se déroule du 27 avril au 1ᵉʳ mai en Turquie et réunit 96 pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Netflix : nouvelles restrictions pour les Marocains

Les utilisateurs de Netflix de la région MENA ne devraient pas payer un supplément pour partager leur code d’accès au service avec des personnes qui ne font pas partie de leur foyer comme c’est le cas des ménages dans les pays comme le Canada, la...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...