Le TAS casse les espoirs de la Fédération algérienne

1er mai 2024 - 10h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) vient de débouter la Fédération algérienne de football et l’Union sportive de la médina d’Alger qui l’ont saisi aux fins de suspendre la décision de la Commission d’appel de la Confédération africaine de football (CAF) confirmant la défaite du club algérien contre Renaissance Berkane (0-3) en demi-finale aller de la coupe de la Confédération.

Le TAS a rejeté la demande de la Fédération algérienne et du club de l’USM Alger et renvoyé le dossier à la Commission de discipline pour la prise de mesures disciplinaires supplémentaire contre le club algérien, relaie Radio Mars. La Fédération algérienne et l’USM Alger pourraient écoper d’une suspension de deux ans de participation aux compétitions continentales, une sanction qui affecterait également l’équipe nationale algérienne. La CAF devrait statuer sur le dossier lors de l’une de ses prochaines réunions, indique la même source.

La Commission des compétitions de la CAF a validé la défaite de l’USM d’Alger par un score de trois buts à zéro, après qu’elle a refusé de disputer le match contre Renaissance Berkane, comptant pour la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération qui se déroule en terre algérienne. 

À lire : Maroc-Algérie : un match sacrifié pour un maillot !

Pour rappel, les douanes algériennes ont confisqué les maillots de Renaissance Berkane contenant une carte du Maroc intégrant le Sahara. La Fédération algérienne a proposé de fournir de nouveaux maillots au club marocain en remplacement de ceux-là, mais ce dernier a opposé une fin de non-recevoir, menaçant de ne pas jouer sans ses maillots et de retourner au Maroc. Le match de demi-finale n’a pu se tenir en raison du refus de l’Union d’Algérie d’y prendre part. D’où la sanction de la CAF.

La finale de la Coupe de la Confédération opposera Renaissance Berkane au club égyptien Zamalek qui s’est imposé face au club Dreams du Ghana en demi-finale. La finale aller est prévue le 12 mai, et le match retour le 19 du même mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Renaissance sportive de Berkane - Sanction - Tribunal arbitral du sport (TAS)

Aller plus loin

Le maillot de Berkane interdit en Algérie ? Le club marocain s’explique

Le club marocain Renaissance de Berkane a apporté un démenti formel aux informations selon lesquelles l’Algérie a interdit l’entrée sur son territoire de son maillot lors de son...

Le maillot d’un club marocain ne plaît pas à l’Algérie

L’Algérie interdit l’entrée sur son territoire du maillot du club marocain Renaissance de Berkane qui devra croiser le fer avec l’Union Sportive de la Médina d’Alger, dimanche...

La CAF intervient : pression sur l’Algérie pour les maillots de Berkane

Après une longue attente à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger en raison du blocage, par la douane algérienne, de ses bagages y compris ses maillots contenant une carte du...

Football : L’Algérie se tourne vers l’Asie pour échapper à l’influence marocaine

Ne se sentant plus à sa place au sein de la Confédération africaine de football (CAF) à cause du Maroc qu’elle accuse de tricherie, l’Algérie envisagerait de quitter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fati Jamali présente des excuses à Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, s’est excusée auprès de l’international marocain Hakim Ziyech après l’avoir accusé d’être arrogant avec ses fans.

Tarik Sektioui à la tête de l’équipe du Maroc U23, un pari risqué ?

Issame Charaï n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale olympique marocaine de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a remercié et a nommé Tarik Sektioui, ancien entraîneur du Maghreb de Fès, à sa place.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

Les excuses de la BBC après la question choquante posée à la capitaine des Lionnes de l’Atlas

Face au tollé général, la BBC a dû s’excuser après qu’un journaliste a demandé à la capitaine des Lionnes de l’Atlas, Ghizlane Chebbak, s’il y avait des joueuses homosexuelles au sein de l’équipe marocaine féminine.

JO de Paris : Le Maroc prêt pour un duel face aux États-Unis

L’équipe nationale marocaine de football se prépare à disputer un match crucial lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Lions de l’Atlas affronteront les États-Unis en quarts de finale, une rencontre qui s’annonce difficile mais largement à la...

Vahid Halilhodžić ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Vahid Halilhodžić, a désigné l’équipe du Maroc comme future vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire. Il garde toutefois une vraie rancœur d’avoir été limogé.

Yahya Attiat-allah en route vers l’Espagne ?

Après avoir raté de très peu son transfert à Montpellier l’hiver dernier, à cause de a gourmandise du président du Wydad, Yahya Attiat-allah pourrait s’envoler prochainement en Espagne.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dortmund a pris l’avantage face au PSG (1-0) en demi-finale aller de la Ligue des champions. Achraf Hakimi, le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, a livré une prestation en demi-teinte, selon la presse sportive.

Adam Aznou : un retour en force chez les Lions de l’Atlas ?

Adam Aznou a décidé de renouer avec l’équipe nationale marocaine de football. Le jeune prodige du Bayern Munich a remis en ligne une photo de lui sur Instagram, arborant fièrement le drapeau marocain, accompagnée d’une légende pleine d’enthousiasme : «...