Tarragona : tensions entre Marocains et Gitans après la mort d’un Marocain

9 mars 2024 - 07h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le maire de Tarragone, Rubén Viñuales, s’est engagé à apaiser les tensions croissantes entre les communautés gitane et marocaine à Campclar, suite au meurtre d’un Marocain de 30 ans dimanche dernier.

Viñuales a rencontré des leaders gitans du quartier pour désamorcer la situation et a également eu des entretiens avec la consule du Maroc à Tarragone, Ikram Chahine, exprimant sa “préoccupation” face aux manifestations et à la violence potentielle. Pour le Maire, « deux personnes sont responsables, pas les communautés entières. »

A lire : Un Marocain tué à Murcia, le meurtrier voulait « tuer tous les arabes »

Le responsable a également rencontré le frère de la victime, qui ne cautionne pas les manifestations et souhaite que justice soit rendue dans le calme. « Ce n’est pas la voie. Il ne faut pas extrapoler à partir d’actes individuels. », a-t-il dit, refusant de céder à la pression populiste et rejette l’idée d’une simple augmentation des forces de l’ordre.

Une troisième manifestation nocturne a eu lieu à Campclar. L’agresseur présumé reste introuvable et la Division d’Investigation Criminelle des Mossos d’Esquadra continue ses recherches. L’enquête est toujours en cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Homicide

Aller plus loin

Espagne : manifestation après le meurtre de Khaoula à Jaen

La communauté marocaine d’Alcalá la Real a organisé samedi une marche pacifique pour réclamer justice pour la mort de Khaoula Elhaiba, la jeune fille de 14 ans dont le corps...

Espagne : un Marocain de 15 ans arrêté pour le meurtre de l’amie de son grand-père

Un mineur marocain de 15 ans a été arrêté en Espagne mercredi pour le meurtre d’une femme espagnole considérée comme l’amie de son grand-père avec lequel il vit dans un...

Un Marocain tué à Murcia, le meurtrier voulait « tuer tous les arabes »

À Murcie, un Marocain de 39 ans a reçu trois balles dans la poitrine dimanche 13 juin et a succombé à ses blessures le lendemain. Le présumé meurtrier a été arrêté, puis placé...

Espagne : manifestation des Marocains après le meurtre raciste sur Younes

Des dizaines de Marocains ont manifesté mardi 15 juin à Murcie, dans le sud de l’Espagne, suite au meurtre à caractère raciste de Youness Blal, un Marocain de 39 ans, froidement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.