Tarn : de nouvelles attaques islamophobes sur la mosquée de Saint-Juéry

16 décembre 2022 - 09h00 - France - Ecrit par : G.A

En moins de deux semaines, la mosquée de la ville de Saint-Juéry, près d’Albi (Tarn), a été vandalisée à trois reprises.

La semaine dernière, la porte vitrée de la mosquée a été endommagée par des pierres lancées contre la façade en pleine nuit. La voiture de Mohamed Chaoui, vice-président de l’Union franco-marocaine de l’Albigeois, responsable de ce lieu, a été également vandalisée, rapporte La Dépêche.

À lire : Des tags islamophobes sur la façade de la mosquée d’Agen

La mosquée de Saint-Juéry a été, à plusieurs reprises, visée par des actes islamophobes. En janvier 2015, des coups de feu avaient été tirés sur la façade du bâtiment, quelques jours après l’attaque contre Charlie Hebdo.

À lire : Mosquée dégradée et tags islamophobes en Isrère : une enquête ouverte

Cette fois-ci, les dirigeants de la mosquée ont déposé une plainte qui a nécessité l’ouverture d’une enquête afin d’identifier les agresseurs. Mohamed Chaoui espère simplement que « les choses vont se calmer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islamophobie - Islam - Plainte

Aller plus loin

France : prison avec sursis pour l’auteur des tags sur les mosquées du Doubs

Le tribunal correctionnel de Besançon a condamné à la prison avec sursis le jeune homme de 23 ans, auteur des tags racistes retrouvés sur les murs de plusieurs mosquées du...

La mosquée de Romans-sur-Isère victime d’une attaque

La mosquée de Romans-sur-Isère, dans le département de la Drôme, a été la cible d’une attaque avec des jets de pierre. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés et une...

Grenoble : agression d’un fidèle en plein ramadan dans une mosquée, une enquête ouverte

Les services de police de Grenoble mènent une enquête pour retrouver un homme qui a agressé un fidèle et menacé d’autres dans une mosquée d’Échirolles (département de l’Isère).

Tarn : condamné à 10 mois de prison pour des actes islamophobes

L’auteur des dégradations volontaires visant la communauté musulmane de Saint-Juéry (Tarn), a été condamné cette semaine à 10 mois de prison avec sursis. Il s’agit d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.