Sebta va se servir d’Algésiras pour inonder le Maroc de ses produits de contrebande

14 novembre 2020 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : J.K

Le projet d’une zone franche à Algésiras, le plus grand port espagnol, prendra corps dans l’enceinte fiscale de la Baie située dans la commune de « Los Barrios ». Il est intégré dans le cadre de la structure Zone franche de Cadix, du nom de la province la plus au sud de l’Espagne.

Le projet, annoncé en novembre 2018, connaît une nette accélération depuis 2019. Cette zone franche s’étend sur 13 hectares adossés au port espagnol, décrit L’Economiste, ajoutant que la commercialisation des terrains a commencé le mois dernier.

La zone, réduite certes, (comparée au tissu de zones franches réalisées de l’autre côté du Détroit, au nord du Maroc), est d’un intérêt réel pour le port espagnol, avec des conditions attrayantes pour y drainer de nouveaux opérateurs, en même temps qu’elle offrira de nouveaux services pour les actuels, le détroit représentant un cadre stratégique avec ses connexions maritimes mondiales, note la même source.

Les opérateurs du commerce informel basés à Sebta, seront, sans nul doute, les principaux bénéficiaires de cette zone franche et ses premiers clients. Eux qui pourront, en toute légalité, exporter leurs produits vers le Maroc à travers les ports d’Algésiras et de Tanger Med et, du coup, alimenter les marchés marocains avec les produits traditionnellement issus de la « contrebande ».

La zone franche permettra, en outre, aux opérateurs espagnols d’importer, de retravailler divers types de produits pour les réexporter de nouveau vers des marchés non inclus dans le cadre du traité de l’Union européenne. Avec la Zone franche de Cadix et son enceinte d’Algésiras, l’Espagne entame ainsi sa huitième installation du genre, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Ceuta (Sebta) - Logistique

Aller plus loin

Coopération maritime entre le Maroc et l’Espagne : les assurances du roi Mohammed VI

Lors de son discours commémoratif du 45è anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI rassure de la poursuite du dialogue engagé avec l’Espagne dans le domaine maritime.

L’absence de MRE fait chuter le trafic à Algésiras

L’absence de trafic portuaire à Algésiras, principalement due à la non-activation de l’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger(MRE), a fait chuter...

Comment le port d’Algésiras entend battre Tanger-Med

Le port d’Algésiras, concurrent de Tanger Med, mettra en service un nouveau terminal ro-ro début 2021.

L’arrivée massive des MRE inquiète Algésiras

Le maire de la ville d’Algésiras, José Ignacio Landaluce, dans une correspondance, a demandé au ministre espagnol des Affaires étrangères de lui fournir les informations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le marché de la location de voiture a encore de beaux jours devant lui

Plus de 10 000 agences exercent dans le secteur de la location de voitures au Maroc. Le marché n’est pas pour autant saturé. Au contraire, il est même très prometteur.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...