Tanger : Les promoteurs immobiliers veulent reconquérir les MRE

20 mars 2004 - 13h45 - Maroc - Ecrit par :

Les promoteurs immobiliers et lotisseurs de Tanger réclament des avantages fiscaux. Ils souhaitent l’extension des avantages que prévoit la loi à l’ensemble de la profession. Selon eux, il faudrait les faire profiter des exonérations prévues par l’article 19 de la loi des Finances.

Malheureusement, ces dispositions qui concernent les exonérations fiscales sont réservées aux promoteurs réalisant des projets sociaux dépassant les 2.500 logements et ce, après signature d’une convention avec le ministère des Finances. Pour parler de son secteur, l’Association des promoteurs et lotisseurs de la ville de Tanger ont rencontré récemment des parlementaires de la région.
L’association veut faire du lobbying pour la généralisation des avantages fiscaux. D’autre part, les promoteurs veulent profiter de l’exonération de la TVA sur les ventes aux MRE. Pour l’Association des promoteurs, cette vente est assimilée à une exportation dans les cas où le règlement se ferait en devises, ce qui est le cas de bon nombre de transactions à Tanger.
Les MRE, dans le passé, étaient considérés comme la locomotive du secteur de l’habitat. Ce marché permettait de booster le secteur. Mais devant la chute des taux d’intérêt des hypothèques en Europe, la demande a fortement régressé à Tanger en particulier. Il est en effet beaucoup moins cher d’acheter en Espagne, toutes proportions gardées. Par exemple, le taux d’intérêt se situe à hauteur de 4%, alors qu’au Maroc, il descend rarement en dessous de 7,5%. Les ventes en hors taxe permettraient de rendre le produit local plus compétitif.
Les promoteurs demandent aussi la mise en place des mécanismes d’application de l’article 48 de la loi d’urbanisme. Ce dernier donne le droit au promoteur d’entamer les travaux de construction s’il ne reçoit pas de réponse deux mois après avoir déposé sa demande.
Mais cette disposition est impossible à appliquer, puisque d’autres organismes tels que la Conservation foncière ou Amendis (Eau et électricité) exigent cette autorisation de construire.

Ali ABJIOU pour l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tanger - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...