Tanger : à 14 ans, un juge la pousse à épouser son violeur

13 mai 2012 - 12h59 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Safae, jeune marocaine de 14 ans aurait été poussée par un juge tangérois à épouser l’homme qui l’a violée. D’après sa mère, la victime est aujourd’hui en proie à une profonde dépression.

La victime a été enlevée en janvier 2011, par son violeur près d’une association où elle étudiait le castillan à Tanger. L’homme l’aurait ensuite violée avant de l’abandonner près de sa maison.

La famille de la victime, soutenue par l’association "Touche pas à mon enfant" a porté plainte, mais aurait subi des pressions pour abandonner les poursuites judiciaires. Lors d’une audience devant un tribunal de Tanger, le juge aurait même pressé la jeune fille de se marier à son violeur, pour sauver son honneur.

Depuis, Safae a donné naissance à une petite fille, mais refuse de vivre avec son violeur, lequel continue à la harceler. Perdue, la jeune fille aurait fait plusieurs tentatives de suicide d’après sa mère.

Le cas de Safae rappelle celui d’Amina Filali, une jeune fille de 16 ans qui avait été mariée de force à l’homme qui l’avait violée. Amina Filali s’était donné la mort en mars dernier en avalant un produit toxique.

Au Maroc, conformément à l’article 475 du code pénal, un violeur est exempté de prison s’il épouse sa victime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tanger - Harcèlement sexuel - Enfant - Pédophilie - Amina Filali

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

La chanteuse Ibtissam Tiskat dévoile son calvaire

La chanteuse marocaine Ibtissam Tiskat affirme avoir été victime de harcèlement de la part d’une collègue. Il s’agirait de Dounia Batma ou Fadwa El Maliki.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...