Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue « l’boufa » qui détruit les jeunes marocains en silence.
Les éléments de la douane au poste frontière du port de Tanger ont réussi, jeudi, à appréhender trois ressortissants espagnols et un français qui tentaient d’embarquer vers Algésiras avec d’importantes quantités de haschich.
Lors d’une première opération, les douaniers ont découvert une quantité de 114 kg de chira dans une voiture caravane immatriculée en Espagne. Le conducteur du mobile-home, un ressortissant espagnol qui était accompagné de sa famille, a été arrêté.
Lors du contrôle des camions TIR au scanner, les douaniers ont découvert une quantité de 140 kg de résine de cannabis enfouie dans la cabine d’un remorqueur immatriculé en France. La quantité de drogue était dissimulée dans une cache aménagée au dessous de la couchette de la cabine conducteur. Le chauffeur, un ressortissant français, a été lui aussi arrêté.
Dans la même journée, un couple espagnol est tombé dans les filets du poste de contrôle de la douane. La fouille manuelle du véhicule a permis la découverte d’une quantité de 14 kg de haschich enfouie dans le réservoir de leur véhicule.
Après complément d’enquête, les quatre personnes seront traduites devant la justice pour trafic de drogue à l’échelle internationale. La valeur de la drogue saisie est estimée à plus d’un million d’euros sur le marché européen.
A rappeler que les douaniers en poste au port de Tanger ont réussi, mardi et mercredi derniers, à saisir une quantité de près d’une tonne de haschich en deux opérations distinctes.
Il s’agit de deux quantités de 651 kg et 251 kg découvertes dans deux fourgons immatriculés à l’étrangers. Les propriétaires des véhicules, deux jeunes ressortissants marocains résidants à l’étranger, ont été
arrêtés.
Ces articles devraient vous intéresser :