Tamazight : les dernières parutions . . .

29 juin 2003 - 19h09 - Culture - Ecrit par :

• « Women as brave as men » de Michael Peyron est une anthologie des contes des Aït Warayen au Moyen Atlas. M.Peyron, professeur à Al Akhawayen est un grand spécialiste de la poésie amazigh du Moyen Atlas. Il enrichit son palmarès par la collecte de contes sur le rôle héroïque des femmes qui bravent différents défis et dangers. Cette anthologie met en exergue le rôle de la femme dans les sociétés du Moyen Atlas où elle est plus que femme de foyer. Le livre est publié par les soins de l’université Al Akhawayen en anglais.

• “Memmi s n ifesti d awal” (le fils du silence est la parole) d’Ahmed Haddachi. Il compte déjà deux recueils de poésie en amazigh. Dans ce conte les animaux autant que les objets parlent. Haddachi fait parler la terre (Acal), la pierre (Iselli), l’arbre (Aseklu), l’âne (Aghyul), l’oiseau (Agdid), le serpent (Tifighra), l’hérisson (Insi)... dans un dialogue amusant et fort édifiant. Par là même, l’auteur fait découvrir les énormes potentialités de l’amazigh. (Edition Walili, Prix : 50 DH)
•« La source enragée » (Taghbalut isîd) de Mohammed Taïfi est un récit qui retrace la saga des tribus du Moyen Atlas aux prises des changements qui vont affecter leurs vies et leurs cultures. Menacés par la précarité de la vie qui les a acculés à vivoter, ils maintiennent la flamme de leur âme par ce qui transcende les vicissitudes de l’histoire ; l’amour puisée de la source enragée qui sauve le conteur de la folie et de le perdition .

(Edition Marsam. ( Maroc )
Prix : 50dh)
Article paru dans lematin.ma le 27 Juin 2003

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Livres

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.