Tahar Ben Jelloun reçoit un doctorat honoris causa à Montréal

21 juin 2008 - 15h07 - Monde - Ecrit par : L.A

L’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a reçu jeudi un doctorat honoris causa que lui a décerné l’Université de Montréal pour sa contribution exceptionnelle à la littérature de langue française.

Tahar Ben Jelloun est l’auteur francophone le plus traduit dans le monde. Son roman "L’enfant de sable" a été traduit en 43 langues et "La nuit sacrée", qui lui a fait suite a été récompensé du Prix Goncourt en 1987.

Son dernier livre, "Sur ma mère" paru en 2008, est le récit romancé de la vie de la mère de l’écrivain , qu’il a vraiment découverte en l’accompagnant durant les derniers mois de sa vie, rongée alors par la maladie d’Alzheimer.

Tahar Ben Jelloun est le premier marocain à recevoir un doctorat honoris causa de cette prestigieuse université.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montréal - Livres - Tahar Ben Jelloun - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...