Cinq syndicalistes marocains arrêtés en Algérie

23 février 2013 - 12h40 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Cinq syndicalistes marocains ont été arrêtés mercredi en Algérie, où ils allaient participer à un rassemblement non autorisé, tenu à l’initiative du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP).

Les syndicalistes marocains devaient prendre part au premier Forum maghrébin pour la lutte contre le chômage et le travail précaire, prévu mercredi et jeudi derniers à Alger.

Leur arrestation a été dénoncée par le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), qui a condamné dans un communiqué "l’intervention arbitraire des forces de la police contre des militants du SNAPAP et leurs invités, et exige la libération sans condition de toutes les personnes arrêtées".

Le Forum maghrébin, qui "se veut une assise pour la construction d’un Maghreb des peuples à travers l’unification des efforts pour assurer une vie décente", est mal vu par les autorités algériennes, qui ont embarqué une dizaine d’autres syndicalistes algériens, tunisiens et mauritaniens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Alger - Liberté d’expression - Syndicat

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...