Sur 2M : Les Marocains du monde en question

6 juillet 2004 - 22h52 - Culture - Ecrit par :

Alors que des dizaines de milliers de Marocains résidant à l’étranger rentrent au pays, comme chaque été pour leurs vacances, LI KOULLI ANASS ( 2m ) se penche dans son édition du mercredi 7 juillet sur la stratégie du gouvernement concernant la communauté expatriée.

Avec Mme Nouzha Chekrouni, ministre chargée des Marocains Résidents à l’Etranger, Abdessamad Benchrif abordera tout d’abord les mesures mises en place à l’occasion de l’opération Transit 2004.

L’entretien sera également l’occasion de mettre en lumière, au-delà des opérations de retour au pays, les objectifs de la stratégie de partenariat de l’Etat avec les Marocains du monde. Des objectifs qui s’articulent autour d’un certain nombre de priorités, en tête desquelles figurent la cause nationale marocaine et la défense de l’intégrité territoriale, l’enseignement de la langue arabe et la promotion de forums d’amitié et de dialogue.

La ministre déléguée l’a souligné à plusieurs reprises depuis sa nomination : les ressortissants marocains à l’étranger ne sont pas perçus comme une « manne financière », mais comme « citoyens qui ont le droit de porter un regard sur leur pays ». Confrontés à des cultures et des politiques différentes, « ils peuvent même apporter un regard neuf, ce qui ne peut que renforcer la démocratie au Maroc ».

Bladi.net d’après 2M

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.