Un robot 100% marocain pour extraire le venin des scorpions
Des chercheurs marocains de l’université Hassan II Ben M’Sik à Casablanca ont inventé un robot (dispositif VES4) pour extraire le venin des scorpions.
De retour en Suisse après un voyage au Maroc, une femme a rapporté un scorpion vivant et très venimeux dans ses bagages. L’arachnide a été pris en charge par un spécialiste des reptiles.
C’est la voyageuse elle-même qui en a fait la découverte, rapporte l’agence ATS, qui précise qu’elle a appelé la police qui lui a conseillé ensuite de placer la valise dans la baignoire, le scorpion ne pouvant escalader les surfaces lisses.
A lire : Piqûres de scorpions : une quarantaine de mort par an
Capturé sur place par un policier, le scorpion fait partie de l’espèce des Androctonus, l’une des plus venimeuses et qui provoque de nombreux décès chaque année au Maroc.
Aller plus loin
Des chercheurs marocains de l’université Hassan II Ben M’Sik à Casablanca ont inventé un robot (dispositif VES4) pour extraire le venin des scorpions.
Une panne majeure dans le système de bagages de l’aéroport d’Orly a mis le trafic en suspens jeudi 3 août. Cette panne a provoqué l’arrêt des tapis à bagages, causant du...
Au Maroc, l’été rime avec tourisme mais également piqûres de scorpions. Selon des chiffres avancés par le centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc, on recense environ...
Pour prévenir contre les décès liés aux piqûres de scorpions et de morsures de serpents, le ministère de la Santé a pris une série de mesures, notamment la distribution de...
Ces articles devraient vous intéresser :