Suisse : comment les musulmans vivent le ramadan ?

1er mai 2020 - 21h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La foi des musulmans de Suisse n’est nullement ébranlée par ce Ramadan spécial fait d’interdiction de rassemblements, pour des raisons sanitaires. Pour la première fois en Suisse comme dans l’ensemble des pays de la planète, le covid-19 aura modifié les habitudes pendant le mois sacré.

Les mesures de restrictions sanitaires prises pour contrer le covid-19, ont bousculé les habitudes observées par la communauté musulmane en Suisse pendant le mois de Ramadan. Il s’agit de l’interdiction des prières collectives dans les mosquées, des sorties nocturnes et rencontres entre amis dans les cafés et restaurants. Loin d’affecter la foi et la spiritualité de la communauté musulmane, le confinement a été mis à profit pour un retour sur soi, un approfondissement spirituel et une occasion d’introspection, informe la Map.

Des substitutions aux interdictions ont été trouvées : de la lecture en ligne via les bibliothèques numériques, les chaînes YouTube, les pages Facebook, les podcasts. Ces initiatives virtuelles se multiplient pour demander aux fidèles musulmans de considérer la période de confinement comme celle du recueillement. Pascal Gemperli, porte-parole de la FOIS, et secrétaire général de l’Union des associations musulmanes à Vaud, fait remarquer que l’offre spirituelle en ligne permet à beaucoup d’imams de dispenser un enseignement religieux à distance et surtout, de toucher de nombreux jeunes musulmans.

Ainsi, des recommandations ont été publiées par la Fédération des organisations musulmanes de Suisse (FOIS) afin que le mois de Ramadan se passe dans le respect strict des prescriptions sanitaires. À cet effet, "la protection de l’être humain et aussi de sa santé, est de première importance", rappelle la FOIS. Car, le Ramadan sous confinement reste conforme au fondement de la foi, fait constater Pascal Gemperli. Il peut même être profitable sur le plan spirituel, précise-t-il.

La FOIS indique que la prière de Tarawih ou la prière du vendredi, de l’iftar ou rupture du jeûne, l’enseignement des enfants et des adultes ou encore, la prière de l’Eid Al Fitr, peuvent se pratiquer à la maison, en famille. Cela n’est nullement contraire aux enseignements islamiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).