Rapt parental : un Marocain arrêté dans le sud de l’Espagne
Un homme d’origine marocaine a été arrêté ce mardi 5 décembre, alors qu’il comptait se rendre au Maroc avec son enfant. Celui-ci avait été soustrait à la mère par le père.
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a apporté des explications sur l’« enlèvement » par les services sociaux suédois d’enfants marocains pour les placer dans des familles d’accueil chrétiennes ou homosexuelles. »
Dans une question écrite, le député Abdellah Bouanou, du Parti de la justice et du développement (PJD) à la Chambre des représentants, a interrogé Nasser Bourita sur « la souffrance de la diaspora marocaine en Suède face à la discrimination et à l’enlèvement de leurs enfants pour les placer dans des familles d’accueil chrétiennes ou homosexuelles. » À en croire l’élu, « quelques dizaines de familles marocaines s’étaient vu retirer la garde de leurs enfants, selon des estimations non officielles. » Répondant à cette question écrite, le chef de la diplomatie marocaine a affirmé que seuls deux enfants d’origine marocaine ont été retirés à leurs familles par les services sociaux suédois, avant d’être placés dans des familles d’accueil, rapporte Hespress.
À lire :Melilla : quand les enfants marocains paient les pots cassés
Aussi, a-t-il assuré que son département a suivi « avec grand intérêt » le dossier et est entré via l’ambassade du Maroc en Suède en contact avec l’ensemble des composantes de la diaspora marocaine dans ce pays, afin de s’enquérir des cas d’enfants marocains retirés à leurs familles. De plus, la représentation marocaine a contacté les deux familles concernées, ainsi que leurs proches au Maroc, afin de « suivre de près ces deux cas », a ajouté le ministre des Affaires étrangères. Il ressort de l’enquête menée par les services de la diplomatie marocaine que ce phénomène s’explique par « la non-assimilation des lois du pays par un nombre considérable de nouveaux arrivés en Suède. »
À lire :« Pour son bien, ne lui donne rien », une campagne contre la mendicité des enfants au Maroc
La question écrite adressée au chef de la diplomatie marocaine fait suite à une polémique née suite aux accusations portées contre les autorités suédoises par les associations musulmanes. Selon ces dernières, les autorités suédoises enlèvent des enfants musulmans et les placent dans des familles chrétiennes ou homosexuelles. Des allégations démenties par les autorités suédoises et les ambassadeurs des pays musulmans concernés.
Aller plus loin
Un homme d’origine marocaine a été arrêté ce mardi 5 décembre, alors qu’il comptait se rendre au Maroc avec son enfant. Celui-ci avait été soustrait à la mère par le père.
Plusieurs dizaines d’enfants marocains attendent encore de rejoindre les bancs de l’école à Melilla. Les autorités de l’enclave espagnole refusent de les scolariser, sous...
En Belgique, Naziha se bat pour le retour de ses deux enfants, enlevés par leur père résidant à Dubaï, il y a cinq ans. Bien qu’elle en ait la garde exclusive, elle se heurte à...
La police espagnole a arrêté un Marocain à la frontière, alors qu’il tentait d’emmener de force ses trois enfants au Maroc. L’homme a été interpelé après que sa fille aînée a...
Ces articles devraient vous intéresser :