Succès de l’élection du Conseil français du culte musulman

14 avril 2003 - 10h51 - France - Ecrit par :

L’élection du conseil français du culte musulman (CFCM), la première instance représentative de l’islam de France, s’est déroulée avec succès dimanche dans les 17 régions qui n’avaient pas voté le 6 avril, avec un taux de participation dépassant souvent les 80%.

Le corps électoral était composé des délégués des mosquées, qui avaient à élire leurs représentants à l’assemblée générale du CFCM ainsi qu’aux conseils régionaux du culte musulman (CRCM).

Ils avaient la plupart du temps à choisir entre plusieurs listes présentées par les grandes fédérations (union des organisations islamiques de France (UOIF), fédération nationale des musulmans de France (FNMF), grande mosquée de Paris), souvent en alliance avec des organisations moins importantes.

En Ile de France centre (Paris et départements de la petite couronne), malgré l’invalidation d’une liste "indépendante" menée par l’imam de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Dhaou Meskine, plus de 80% des 328 électeurs se sont déplacés jusqu’au bureau de vote installé dans la salle d’un gymnase du 3ème arrondissement mis à disposition par la mairie de Paris.

En Ile de France est (Essonne et Seine et Marne), 91% des électeurs sont allés voter. Dans la région Rhône-Alpes, la plus importante avec 497 électeurs, le taux de participation a atteint 88,58%.

Le 6 avril, le taux de participation avait été de 87% dans les neuf régions concernées par le scrutin.

L’administration avait délégué un sous-préfet dans chaque région pour aider les responsables musulmans à organiser le scrutin.

Les résultats officiels devaient être communiqués lundi à 10H lors d’une conférence de presse organisée par la commission organisation de l’élection au ministère de l’Intérieur.

Mais dès dimanche soir, le président de la FNMF, Mohamed Bechari, affichait sa satisfaction devant le bon score de ses listes, arrivées en tête, en Haute Normandie et Auvergne. En Ile de France est (Essonne et Seine et Marne), la FNMF a fait jeu égal avec la liste indépendante de la mosquée d’Evry. L’intervention des consulats du Maroc auprès des mosquées gérées par des associations marocaines s’est révélée payante pour cette organisation.

L’UOIF, dont l’idéologie s’inspire des Frères musulmans, est arrivée en tête en Bourgogne, où elle a son école de formation religieuse.

Son président, Lhaj Thami Breze, comptait obtenir la présidence de la région Ile de France centre, où l’UOIF s’était alliée avec les fédérations Foi et Pratique (piétistes prosélytes), le mouvement turc Milli Gorus, et les mosquées africaines, antillaises et comoriennes.

Mais à Paris comme ailleurs, aucune liste ne devrait être en situation de gérer seule une région.

Cet équilibre était d’ailleurs souhaité par le ministère de l’Intérieur, facilitateur du processus électoral.

C’est aussi pour respecter cet équilibre que les responsables musulmans se sont déjà mis d’accord sur la composition du futur bureau du CFCM.

La présidence doit revenir au recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, les deux vice-présidences au secrétaire général de l’UOIF Fouad Alaoui et à Mohamed Bechari.

Le CFCM aura pour mission de représenter le culte musulman auprès des pouvoirs publics. Il devra aussi élaborer des propositions pour toutes les questions concrètes relevant du culte : carrés musulmans dans les cimetières, organisation des fêtes musulmanes, formation et statut des imams, statut des aumôniers.

Les conseils régionaux seront les interlocuteurs locaux pour faire avancer ces dossiers concrets. Ils devront aussi gérer au plus près celui de la construction de mosquées.
AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.